Comment utiliser la fonction TopN() sur Power BI ?

6 juillet 2022

La solution de Business Intelligence Power BI offre aux entreprises la possibilité d’agréger, de visualiser et d’analyser une grande quantité d’informations chiffrées, permettant ainsi une meilleure prise de décision pour assurer la viabilité de son activité professionnelle. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir un tutoriel pour apprendre à utiliser TopN(), une fonction tabulaire issue du langage de programmation DAX.

 

 

Qu’est-ce que la fonction DAX TopN() ?

 

La fonction de filtre TopN(), issue du langage de programmation DAX, est très appréciée par les utilisateurs de Power BI.

En effet, lors de la visualisation de vos données la fonction DAX TopN() s’insère dans le paramètre de la fonction « CALCULATE », et vous permet de sélectionner les premières lignes d’un tableau dans l’ordre décroissant.

Insérée à l’intérieur d’une mesure ou utilisée pour créer une table calculée, la fonction DAX TopN() est avant tout utile pour paramétrer efficacement vos visuels et réaliser une analyse dynamique de votre jeu de données, en mettant en avant les meilleurs éléments de votre tableau (Exemple : Le top x des meilleurs produits ayant réalisés le plus de ventes).

 

La fonction de filtre TopN() dans Power BI, comment ça marche ?

 

Nous allons dans un premier temps procéder à la création d’une nouvelle mesure. Pour illustrer notre exemple, nous avons choisi de travailler sur un jeu de données comportant le nom de commerciaux, le nombre de ventes réalisées, ainsi qu’une série de nombres.

Pour commencer, sélectionnez l’onglet « Nouvelle mesure » situé dans la barre de menu. Dans la fenêtre d’insertion, renommez votre mesure (Exemple : « Top »), puis faites appel à la fonction « CALCULATE ». Principale fonction du langage de programmation DAX, la fonction Calculate permet de contrôler le contexte de filtres.

Complétez ensuite votre mesure en insérant en premier paramètre la fonction SUM (somme des ventes), puis en second paramètre la fonction TopN().

fonction topN power bi

Cette fonctionnalité dispose de 3 paramètres : le nombre de valeur souhaitée, le nom de la table utilisée, ainsi que le nom de la colonne dans laquelle on souhaite obtenir les données en question.

Dans notre exemple, notre mesure contiendra donc la somme des 3 valeurs de la colonne « Ventes » les plus importantes. Pour vous permettre de mieux visualiser les données, vous pouvez éventuellement insérer cette nouvelle mesure dans un visuel « Carte ».

Pour modifier la valeur en question, nous allons procéder à la création d’un visuel de type segment et y insérer la colonne TopN. Ensuite, dans la fenêtre de mesure, nous allons modifier la fonction TopN en remplaçant le premier paramètre par la fonction SELECTEDVALUE, sans oublier de rajouter la fonction TopN.

Ainsi, vous avez désormais la possibilité de choisir la valeur souhaitée.

fonction dax topN power bi

Pour en savoir plus, consultez nos formations Microsoft Power BI

Articles en relation

envelopephone-handset linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram