Les fonctions pour compter des lignes sur Power BI

25 mai 2022

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir une manière simple et efficace de procéder à la création de mesures, notamment avec les fonctions Countrows, Distinctcount et Count, issues du langage DAX et disponibles sur Microsoft Power BI, un puissant outil de visualisation et d’analyse de données.
 

 

La fonction Countrows

La fonction Countrows permet de compter le nombre total de lignes d’une table spécifique. Sur Power BI, il s’agit de la fonctionnalité la plus couramment utilisée pour réaliser ce type de procédure.

Si vous souhaitez exploiter des données dans le secteur de la vente, la fonction Countrows peut notamment être utile pour calculer le nombre total de vente par client, par exemple. En cas d’absence de ligne, la fonction Countrows indique alors une valeur vide.

Pour utiliser la fonction Countrows sur Power BI, rendez-vous dans la fenêtre d’accueil et sélectionnez l’onglet « Nouvelle mesure ». Dans le champ d’insertion, faites appel à la fonction Countrows et renseignez ensuite le nom de la table dont vous souhaitez compter les lignes.

  • Exemple : 1 Mesure = COUNTROWS (Nom de votre table)

Toutes vos mesures sont enregistrées dans le volet « Champ » situé à votre droite. Enfin, pour afficher le résultat des calculs réalisés à partir de votre jeu de données, sélectionnez l’onglet « Carte » dans le champ « Visualisations ».

 

La fonction Distinctcount

La fonction Distinctcount permet de compter les valeurs distinctes d’une colonne.

Si nous reprenons l’exemple du secteur de la vente, la fonction Distinctcount peut notamment être utilisée pour compter le nombre de dates distinctes (dans la colonne correspondante), afin de déterminer le nombre de jour de vente, par exemple. Vous pouvez également utiliser des colonnes comprenant tous types de données.

Pour utiliser la fonction Distinctcount dans Power BI, la procédure reste la même que pour toutes les autres fonctions.

Dans le champ d’insertion correspondant, vous devez faire appel à la fonction Distinctcount, renseigner le nom de votre table et spécifier la colonne dans laquelle vous souhaitez effectuer le comptage des valeurs. À présent, vous pouvez visualiser et analyser ces données.

  • Exemple : 1 Mesure = DISTINCTCOUNT (Table[Colonne])

 

La fonction Count

La fonction Count, quant à elle, permet de compter le nombre de lignes total mais pour une seule colonne.

Dans le cas où la fonction Count ne trouve aucune ligne à compter, celle-ci indique une valeur vide. À noter également que les colonnes de valeurs True / False ne sont pas prises en compte avec la fonction Count.

Pour utiliser la fonction Count avec Power BI, tout comme la fonction Countrows et la fonction Distinctcount, répétez la procédure en faisant appel à la fonction Count dans le champ d’insertion. Indiquez le nom de votre table, puis renseignez le nom de la colonne dans laquelle vous souhaitez procéder au calcul des valeurs.

  • Exemple : 1 Mesure = COUNT (Table[Colonne])

 

Pour plus d'information sur l'utilisation des paramètres et des fonctions dans Power BI, découvrez notre Mini Tutoriel ici !

Articles en relation

envelopephone-handset linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram