Comment créer des mesures DAX dans Power BI ?

3 juin 2022

Dans cet article, nous vous proposons un tutoriel pour apprendre à créer des mesures avec le langage de programmation DAX au sein de Microsoft Power BI, afin de procéder à des calculs de votre base de données.
 

 

À quoi sert une mesure Dax ?

DAX pour Data Analysis Expressions est un langage de programmation informatique utilisé par Microsoft Power BI. Ce dernier permet aux utilisateurs de visualiser et d’analyser leurs données de manière simple, rapide et efficace, grâce à sa large palette de fonctionnalités.

Cependant, pour travailler efficacement sur son jeu de données, il est parfois nécessaire d’utiliser des fonctions ou des mesures, pour effectuer une analyse de données plus poussée. Et pour créer vos propres mesures, vous devez obligatoirement utiliser le langage DAX, qui va calculer le résultat à partir d’une formule ou expression codée.

Composé d’une bibliothèque de plus de 200 fonctions, Dax est un langage aussi flexible que complexe, qui vous offre la possibilité de procéder à de nombreux calculs mathématiques quel que soit le type de données à exploiter.

Tutoriel : Création des mesures Dax dans Power BI

Pour créer une mesure Dax dans Power BI, rendez-vous dans la fenêtre « Accueil », puis cliquez sur l’onglet « Nouvelle Mesure » situé dans le ruban. Une fenêtre de fonction apparaît, vous permettant alors de coder dans le langage Dax au sein même de la fenêtre.

Dans un premier temps, vous devez définir le nom de votre mesure, puis faire appel à la fonction souhaitée (en rapport avec les résultats que vous souhaitez obtenir). Dans notre exemple, nous allons faire appel à la fonction « Calculate », qui permet d’évaluer une expression dans un contexte de filtre modifié. La fonction Calculate vous invite ensuite à renseigner deux paramètres : Expression et Filtre.

Création Mesure DAX

Dans le volet « Champs » situé à votre droite, vous pouvez apercevoir que votre nouvelle mesure a bien été créée. Pour la visualiser dans le canevas, sélectionnez l’outil « Table » présent dans la section « Visualisations », puis faites glisser votre nouvelle mesure dans le champ des « Valeurs ».

Mesures DAX Power BI

À présent, nous allons nous intéresser aux « Mesures rapides », qui sont en réalité des mesures prédéfinies, déjà codées au sein de Power BI. Dans la barre de menu, sélectionnez l’onglet « Mesure Rapide ». Une boîte de dialogue s’ouvre, et dans le champ « Calcul », Power BI vous propose un large panel de mesures déjà programmées.

Mesures DAX Microsoft Power BI

Choisissez la mesure souhaitée, puis renseignez les champs « Valeur de base » et « Catégorie » pour terminer la procédure. Dans le panneau de « Champs », vous devez apercevoir la mesure récemment créée, qu’il vous suffit de faire glisser dans la section des « Valeurs », afin que cette dernière apparaisse sur votre tableau de visualisation.

Pour en savoir, voici notre article pour savoir comment utiliser la fonction SWITCH en DAX.

Articles en relation

envelopephone-handset linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram