L’utilisation des signets (Bookmarks) dans Power BI

25 juillet 2022

Dans cet article, nous vous expliquons comment mettre en place les signets (Bookmarks) dans Power BI, afin de vous permettre de créer un menu de navigation et de parcourir, de manière simple et rapide, les différents onglets d'un rapport Power BI.

 

 

Power BI : Qu’est-ce qu’un « signet » (Bookmarks) ?

 

Lorsque vous travaillez sur un rapport de données au sein de Power BI Desktop, vous pouvez utiliser ce que l’on appelle des « signets », également appelés « Bookmarks ».

Les signets Power BI sont essentiellement utilisés pour gérer l’état d’une page d’un rapport de données. En clair, ils permettent de « capturer » la vue actuelle d’une page configurée.

Ainsi, une fois la page de rapport paramétrée à votre convenance, vous pourrez d’un simple clic retrouver l’état actuel de cette dernière (grâce au signet), et le partager avec d’autres utilisateurs.

 

Tutoriel : Mettre en place un signet pour naviguer entre les différentes pages d’un rapport Power BI

 

Pour mettre en place un signet vous permettant ainsi de naviguer entre les différentes pages de votre rapport, commencez tout d’abord par créer un nouvel onglet dans Power BI Desktop.

Ensuite, dans la fenêtre « Afficher », sélectionnez l’onglet « Signets » situé dans la barre de menu. Sur votre nouvel onglet (Menu), rendez vous dans le panneau « Signets », puis cliquez sur « Ajouter ». Le signet numéro 1 va donc être attribué à votre nouvel onglet.

Par défaut, Power BI donne un nom générique. Vous pouvez donc renommer ce dernier, puis répéter cette même procédure pour vos autres onglets, en associant chacun des onglets à un signet individuel.

signets power bi

À présent, dans l’onglet Menu, cliquez sur « Insérer », choisissez l’option « Bouton », puis sélectionnez la sous-catégorie « Signet ».

Un visuel apparaît alors dans le canevas central. Dans le panneau « Signets » sur votre droite, activez le paramètre « Action », puis remplissez les champs demandés : dans « Type » renseignez « Signet », et dans « Signet » sélectionnez « Comparaison trimestre », afin que le lien du visuel puisse renvoyer sur l’onglet en question.

utilisation signets power bi

Enfin, dans le paramètre « Texte » du panneau « Visualisations », renseignez le nom de l’onglet vers lequel vous souhaitez être rediriger.

Répétez ensuite la même procédure avec votre deuxième onglet, en renseignant cette fois « Suivi chronologique », toujours dans l’onglet « Signet » du volet « Visualisations ».

Vous pouvez notamment procéder à une vérification (bouton CTRL de votre clavier + clic sur le visuel), afin de voir que les liens renvoient bien sur les onglets qui leur sont attribués.

Et pour terminer, nous allons créer un bouton qui va cette fois renvoyer vers l’onglet Menu. Pour ce faire, cliquez sur « Bouton », puis sélectionnez « Réinitialiser » pour voir apparaître une petite flèche.

De la même manière que pour les exemples précédents, vous devez ensuite activer le paramètre « Action » et choisir l’option « Signet » dans le champ « Type », et « Menu » dans le champ « Signet ».

Ainsi, vous remarquerez qu’en cliquant sur le visuel de la flèche, celle-ci renvoie automatiquement vers l’onglet Menu.

signets bookmarks power bi

Découvrir nos formations Power BI

Articles en relation

envelopephone-handset linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram