Lire l'article
Vous disposez d’une base de données que vous souhaitez exploiter de manière efficace ? Nous vous proposons à travers cet article, un tutoriel pour apprendre à créer un rapport au format A4 et à exporter ce dernier en PDF, via la solution d’analyse de données de Microsoft Power BI.
Microsoft Power BI est un puissant outil de Business Intelligence (BI) qui permet de collecter, visualiser et analyser une importante quantité d’informations, à partir d’un jeu de données. Pour une entreprise, la création d’un rapport de synthèse (ou reporting) est une étape indispensable qui offre :
Avec l’outil de pilotage Power BI, vous pouvez créer des tableaux de bords ainsi que des rapports de synthèses performants et interactifs, notamment grâce à la multitude de fonctionnalités dont dispose le logiciel.
Facile d’utilisation, Power BI s’impose comme étant un outil de premier choix afin de vous aider à extraire les informations les plus pertinentes, en vue de réajuster votre stratégie marketing, et à prendre ainsi les meilleures décisions possibles pour la croissance de votre entreprise.
En d’autres termes, Power BI combine la centralisation de tous les éléments les plus importants et le partage de ces informations, qui sont notamment accessibles à tous les membres et collaborateurs de votre entreprise.
La création d’un rapport au format A4 et l’exportation du document en PDF sur Power BI, est très pratique lorsqu’il s’agit de procéder à l’impression de ce dernier, en vue d’analyser les données de manière efficace. Par défaut, les données exportées sur Power BI sont exploitées au format standard, ce qui peut rendre la lecture des informations complexe et peu pratique.
Pour mettre votre rapport au format A4 sur Power BI, après avoir importé votre source de données, rendez-vous dans le panneau de visualisations situé sur votre droite. Dans le champ « Visualisations », sélectionnez l’icône « Format », et renseignez les informations demandées (type, largeur et longueur d’une feuille A4 en pixel ect …). Votre rapport se présente désormais sous la forme d’une feuille A4.
Pour procéder à la mise en forme de votre rapport, vous pouvez notamment y ajouter un titre via l’onglet « Zone de texte » situé dans le ruban, créer un visuel de type de courbe ou un visuel de type table, puis procéder au paramétrage de ce dernier (date, volume, taille des valeurs …).
Enfin, pour exporter votre rapport au format PDF sur Power BI, rendez-vous dans « Fichier », sélectionnez l’option « Exporter », puis « Exporter au format PDF ». Une fois votre rapport converti au bon format, vous pouvez désormais effectuer l’impression de vos documents et procéder à leur analyse.