Comment pivoter et dépivoter les colonnes sur Power BI ?

11 mai 2022

Vous possédez une base de données peu exploitable ? Avec la solution d’analyse de données de Microsoft Power BI, il est possible de restructurer de manière simple et efficace une grande quantité d’informations chiffrées. Découvrez à travers cet article, un tutoriel pour apprendre à pivoter et dépivoter des colonnes sur Microsoft Power BI.
 

 

Pourquoi transformer vos données ?

 

La visualisation et l’analyse de données sont des étapes indispensables pour obtenir une vue d’ensemble sur votre activité, et mesurer ainsi les performances de votre entreprise.

La solution d’analyse de données de Microsoft Power BI est un outil particulièrement puissant pour effectuer des manipulations complexes, et ce de manière automatique.

Cependant, pour tirer pleinement profit des performances du logiciel, il est nécessaire de lui fournir une base de données exploitable, structurée, claire et précise. Une structure correcte repose notamment sur un tableau composé de lignes et de colonnes avec des valeurs respectives, attribuées à chacune d’entre elles.

 

Power BI : Pivoter et dépivoter les colonnes pour rendre exploitable vos données avec la datavisualisation

 

Pivoter ou dépivoter les colonnes est l’une des fonctionnalités les plus importantes. En clair, il s’agit d’inverser les lignes et les colonnes, afin de rendre compatible ou exploitable votre base de données. En effet, restructurer les éléments permet de mieux les exploiter par la suite. Sur Microsoft Power BI, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour pivoter ou dépivoter des colonnes.

Pivoter depivoter colonnes Power BI

Crédit image d’illustration : © Microsoft.com

 

Dépivoter les colonnes sur Power BI

 

Premièrement, une fois votre base de données ouverte sur Microsoft Power BI, il vous suffit de sélectionner toutes les colonnes que vous souhaitez dépivoter, d’effectuer un simple clic droit avec le bouton de votre souris, puis de choisir l’option « Dépivoter uniquement les colonnes sélectionnées », afin d’obtenir des données claires, structurées et exploitables.

À l’inverse, vous avez également la possibilité de sélectionner les colonnes que vous ne souhaitez pas dépivoter et de choisir cette fois l’option « Dépivoter les autres colonnes ». Cette méthode offre en effet plus de souplesse et de flexibilité, notamment dans le cas où vous seriez amenés à intégrer une nouvelle colonne au sein de votre tableau de données.

Vous possédez à présent un tableau de valeurs clair et précis, regroupant ainsi les éléments d’une même nature au sein d’une colonne unique. Et pour mieux vous y retrouver, vous pouvez renommer les en-têtes de votre tableau en fonction des éléments à analyser (Exemple : Produit, mois / année, vente, montant …).

 

Pivoter une colonne sur Power BI

 

À contrario, la fonctionnalité « Pivoter la colonne » provoque l’effet inverse et vous permet de créer des colonnes à partir des valeurs initiales.

Pour ce faire, rendez-vous dans l’onglet « Transformer » situé dans la barre de menu, et sélectionnez l’option « Pivoter la colonne ». Une fenêtre d’information s’ouvre alors, et vous invite à indiquer le nom de la colonne qui contient les valeurs initiales.

Dans les « Options avancées », vous avez notamment la possibilité de sélectionner « Fonction de la valeur agrégée », qui va vous permettre d’effectuer des calculs et d’obtenir ainsi le minimum, le maximum, la moyenne ou la somme des éléments.

Une fois votre tableau modifié en ce sens, vous pouvez désormais transférer le résultat au sein de votre feuille de calcul Excel et y créer notamment des tableaux croisés dynamiques (TCD), afin de traiter vos données de manière automatique.

À noter que contrairement à la fonctionnalité « Dépivoter les colonnes », il n’est ici possible de pivoter qu’une seule colonne à la fois.

Articles en relation

envelopephone-handset linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram