Lire l'article
Pour avoir des tableaux de bord et rapports à jour tout en restant connecté à des sources de données locales sans avoir besoin de faire une migration de données. Et pour obtenir une flexibilité permettant de répondre à différents besoins individuels et professionnels. Les passerelles rendent les transferts de données rapides et sécurisé entre les données locales et plusieurs services cloud Microsoft comme Power BI, PowerApps, Power Automate, Azure Analysis Services et Azure Logic Apps. Avec l'aide d'une passerelle, les organisations peuvent utiliser en toute sécurité ces données sur site dans les services cloud tout en conservant leurs bases de données et autres sources de données sur leur réseau local.
Les passerelles fonctionnent de la manière suivante: lorsque l'on actualise des jeux de données en local, les valeurs se mettent à jour dans le service Power BI. Concernant la passerelle, il s'agit d'un moyen d'échange de données rapide et sécurisé se trouvant dans les coulisses.
Cette communication débute d'un utilisateur se trouvant dans le cloud puis à la source de données en local et revient vers le cloud.
Pour les utilisateurs d'une organisation, l'installation et configuration d'une passerelle de données locale sont requises pour leur permettre d'accéder aux données internes avec des autorisations préalables.
L'administrateur est la personne chargée de l'installation et de la configuration de la passerelle, mais pour cela, il lui faut des informations spécifiques aux serveurs locaux ou des autorisations d'administrateur de serveur.
Avec l'installation d'une passerelle unique, vous pouvez utiliser la passerelle de données sur site avec tous les services pris en charge. Ce portail est particulièrement adapté aux scénarios complexes où plusieurs utilisateurs ont accès à plusieurs sources de données.
Ce type de passerelle convient aux scénarios où vous êtes la seule personne à créer des rapports et où vous n'avez pas besoin de partager des sources de données avec d'autres utilisateurs.
Les différentes étapes à réaliser pour pouvoir utiliser une passerelle sur Power BI :
Maintenant il ne reste plus qu'à tester notre passerelle en actualisant le jeu de données et le rapport sur Power BI Service. Donc, si des données sont modifiées dans le jeu de données on pourra voir la modification effective sur le rapport.