Lire l'article
Aujourd’hui nous allons nous intéresser au Synoptic panel. Ce visuel permet d’incorporer des plans en 2 dimensions dans vos rapports et de les rendre dynamiques. C’est-à-dire de les faire interagir avec les autres visuels. Dans notre exemple, nous utiliserons une carte du monde. Ainsi par une sélection sur un pays, les autres visuels interagiront.
On peut utiliser ce visuel pour analyser une chaîne de production dans une usine, gérer des occupations…
Nous allons maintenant vous présenter comment utiliser ce visuel étape par étape. Mais avant de commencer, voici le rendu final que l’on cherche à obtenir.
Voici la base de données sur laquelle nous allons travailler. Nous allons associer des données relatives à des pays à une map trouvée sur internet.
Voici la carte que nous avons récupérée sur internet. Elle est au format « .png ».
Puis nous nous sommes rendus sur le site https://synoptic.design/ et nous avons inséré la map précédemment téléchargée.
A l’aide du curseur cliquez sur les zones géographiques qui vous intéressent puis complétez la zone « AREAS ». Attention à bien respecter l’orthographe et la casse des éléments que vous rajoutez. Ces éléments doivent impérativement être égaux en tout point avec ce que vous avez en base de données. Par exemple, n’écrivez pas « USA » si en base de données vous avez « États-Unis ».
Par exemple ici nous allons cliquer sur la zone qui correspond aux « États-Unis ».
Puis maintenant nous complétons la zone « AREAS » en indiquant le nom du pays et le continent.
Une fois votre travail terminé, vous pouvez cliquer sur « EXPORT TO POWER BI »
Effectuez un clic droit sur l’image qui apparaît.
Puis cliquez sur « enregistrer le lien sous… ».
Sauvegardez le fichier quelque part sur un ordinateur. Celui-ci devrait finir avec « .svg ».
Ouvrez Power BI.
Importez vos données.
Trouvez vos données.
Dans le navigateur, sélectionnez les données.
Puis cliquez sur « charger ».
Maintenant cliquez sur les 3 petits points en bas des visuels dans le volet « visualisation » pour accéder à AppSource, la bibliothèque de visuels de Power BI.
Cliquez sur « Obtenir plus de visuels ». Cherchez le « Synoptic Panel ».
Cliquez sur « Ajouter ».
Une fois le visuel intégré, on peut le rajouter dans le canevas.
Ajoutez les champs « continent » dans « Category », « Pays » dans « Subcategory » et « CA » dans « Measure ». Puis dans le coin supérieur gauche du visuel, sélectionnez « local maps ».
Récupérez le fichier avec l’extension « .svg » précédemment enregistré.
La carte devrait apparaître. On peut sélectionner directement les zones qui nous intéressent à l’intérieur du visuel. N’hésitez pas à explorer toutes les mises en forme possibles, c’est un visuel très puissant et très intéressant à exploiter.
Puis on peut compléter le rapport avec d’autres visuels.
Power BI propose plus de 250 visuels et est capable de répondre à de très nombreuses problématiques. N’hésitez à vous rapprocher de nous si vous avez un besoin de formation ou de consultation.