loader image

Power Bi : Créer un Forecast pour visualiser et analyser vos données

7 avril 2022

Comment créer un Forecast dans Power Bi ?

Vous souhaitez établir une courbe prévisionnelle à partir de données antérieures ? Découvrez comment créer un Forecast dans Power Bi !

La prévision de vente est une étape indispensable pour toute entreprise ayant des objectifs long terme. Aujourd’hui, grâce à l’évolution de la technologie numérique, de nombreux outils issus de l’intelligence artificielle aident les entreprises à obtenir plus de visibilité. Découvrons dans cet article, comment établir un tableau de prévisions avec Microsoft Power Bi.

 

 

  

 Qu’est-ce qu’un « Forecast » ?

Un Forecast se définit comme étant une prévision de données, présentée sous la forme d’une courbe ou d’un tableau, établie à partir de données antérieures.

Dans le cas du secteur de la vente ou du commerce, créer un Forecast avec Power Bi permet d’obtenir une vue d’ensemble sur les prévisions commerciales à venir, en se basant sur les données historiques de l’entreprise.

Le Forecasting est un processus décisionnel et stratégique très puissant, qui offre aux entreprises de nombreux avantages :

  • Anticiper les tendances, les évènements à venir ou les changements d’habitudes des consommateurs, permettant ainsi à l’entreprise de mieux s’organiser au niveau de la gestion des stocks de marchandises ;
  • Générer un chiffre d’affaires plus important grâce à la diminution des ruptures de stocks ;
  • Réaliser des économies financières grâce à la maîtrise des coûts de stockage et des fluxs logistiques ;
  • Une meilleure gestion de la trésorerie, qui permet de réinvestir les bénéfices dans des actions utiles au développement de l’entreprise ;
  • Satisfaction et fidélisation de la clientèle ;

 Comment créer un Forecast dans Power Bi ?

Microsoft Power Bi, solution de visualisation des données, vous permet de créer des tableaux de bord prévisionnels très précis, sur la base d’une analyse de données antérieures. Pour procéder à la création d’un Forecast dans Power Bi, rien de plus simple :

  1. Dans Microsoft Power Bi, à partir de votre fichier Excel contenant tous les éléments chiffrés, cliquez dans l’onglet « Visualisation» et « Graphique en courbe ».

 

  1. Paramétrez les champs « Axe » (années, mois, jour, trimestre) et « Valeurs » (Exemple : Vente ou CA), en fonction des éléments que souhaitez analyser.

 

  1. Le volet « Analytique » vous propose ensuite différentes options d’analyses, dont la section « Prévisions », qui dispose de plus larges fonctionnalités pour paramétrer le tableau en courbe : longueur de la prévision, intervalle de confiance, caractère saisonnier … Le logiciel Power Bi a donc généré un Forecast à partir des éléments communiqués, mais vous avez également la possibilité de modifier à votre guise l’intervalle des données de références.

 

La création d’un tableau de prévisions dans Power Bi (Forecasting) offre donc une analyse profonde de la situation de l’entreprise et de ses performances générales, ce qui permet de réajuster sa stratégie commerciale afin d’obtenir les résultats escomptés.

Pour les débutants ou experts qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur la solution Microsoft Power Bi, la visualisation ou l’analyse de données, rendez-vous sur notre chaîne YouTube MYPE, pour découvrir tous les conseils de notre équipe d’experts Power Bi.

 

Articles en relation

envelopephone-handset linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram