Lire l'article
(Écrit par un humain)
Dans le domaine de la BI (business intelligence) la personnalisation et l'interaction directe avec les données sont clés pour une analyse efficace. Grâce à ses capacités étendues en langage DAX (Data Analysis Expressions), Power BI permet de développer des outils sophistiqués comme un simulateur de prix dynamique. Ce simulateur peut servir aux utilisateurs de visualiser l'impact de différents paramètres sur les prix en offrant ainsi une aide précieuse dans la prise de décisions stratégiques.
Nous vous invitons à regarder notre vidéo YouTube qui traite de ce cas pratique.
Tout d'abord dans une zone de texte nous pouvons inscrire le titre de notre rapport sur la page. L'étape suivante consiste à créer un paramètre interactif pour l'utilisateur. Pour ce faire nous pouvons aller dans la fenêtre Modélisation, nous sélectionnons Nouveaux Paramètre puis Plage Numérique. Nous nommons ce premier paramètre TJM Consultant pour "Taux Journalier Moyen" et dans le type de données nous choisissons "nombre décimal fixe" qui permet d'afficher les valeurs en euros. On peut ensuite fixer des valeurs de minimum et maximum, la valeur d'incrément et la valeur par défaut sans oublier de laisser la case Ajouter un segment à cette page pour insérer automatiquement le visuel lié au paramètre.
Cependant, malgré la configuration de notre paramètre nous pouvons voir que les valeurs ne s'affiche pas en euro (€). Pour remédier à cela nous cliquons sur notre paramètre TJM Consultant et nous fixons le nombre de décimal à 0.
Il est intéressant de noter qu'un paramètre constitue en réalité l'application d'une fonction en langage DAX. Malgré le fait que nous ayons configuré le notre grâce au menu nous pouvons retrouver son implémentation en DAX dans l'interface lorsque nous le sélectionnons. Nous pouvons remarquer que notre paramètre TJM Consultant utilise la fonction GENERATESERIES() qui prend respectivement en paramètre les valeurs de minimum, de maximum et d'incrément.
Cette fonction est employée pour créer une série de valeurs de 500 à 1000 avec un incrément de 50. Comme représenté dans la vue Affichage Table.
Le simulateur inclut également d'autres paramètres comme le nombre de jours du projet et le "discount". Ces paramètres sont essentiels pour calculer le coût total du projet basé sur la durée et les remises potentielles.
Nous créons donc un nouveau paramètre que nous nommons Nombre de jours du projet dont les données sont de type nombre entier avec une valeur minimale de 1 et une valeur maximale de 100 avec un incrément de 1. Ensuite nous créons un autre paramètre nommé Discount avec un type de données en nombre décimal avec une valeur minimale de 0, une valeur maximale de 1 et un incrément de 0,01. Pour exprimer cette valeur en pourcentage nous pouvons afficher les le symbole du pourcentage grâce à ce bouton :
Nous allons créer deux mesures pour afficher le prix du projet avant et après application du discount. Ces mesures sont stockées dans une nouvelle table créée spécifiquement, en cliquant sur Entrer des données, pour les besoins du simulateur.
Ensuite nous faisons un clique droit sur notre nouvelle table et sélectionnons Nouvelle mesure. La première mesure se nommera Prix Final et va recueillir dans 3 variables les valeurs de TJM Consultant, de Nombre de jours du projet et Discount pour calculer le coût total que nous enregistrons dans la variable ResultatFinal.
Nous allons aussi créer une seconde mesure similaire pour montrer le prix avant l'application du discount. Pour ce faire nous allons d'abord recopier le programme de la mesure précédente dans une nouvelle mesure. Les changements à opérer sont d'abord celui du nom qui devient Prix Avant Discount et la suppression de la multiplication avec le taux de discount dans l'opération.
Nos 2 mesures étant maintenant créées, nous pouvons afficher leurs résultats dans des visuels carte et notre rapport est enfin terminé.
Pour conclure, ce simulateur de prix en DAX sur Power BI illustre parfaitement comment des outils analytiques avancés peuvent être personnalisés pour répondre à des besoins spécifiques en permettant aux utilisateurs de jouer avec différents scénarios de coûts. Power BI ne se contente pas d'offrir des insights il engage également ses utilisateurs dans l'interactivité qu'il propose.
Merci d'avoir lu cet article, vous pouvez retrouver nos vidéos explicatives sur Power BI sur notre chaîne YouTube ou en cliquant ici, nous abordons aussi ces pratiques durant nos formations Power BI.