Lire l'article
(écrit par un humain)
Dans ce nouveau tutoriel, nous allons voir comment fonctionne Power Query. Vous verrez que grâce à lui, vous gagnerez un temps précieux dans la préparation et le nettoyage de vos données.
Pour ce faire, nous nous intéresserons à un fichier Excel d’une entreprise fictive : INFOMAX, société qui vend du matériel informatique dans plusieurs pays.
Notre objectif sera de préparer les données afin de faciliter la comparaison entre les objectifs vente et les ventes réalisées.
Commençons par ouvrir un fichier vierge dans Power BI pour aller récupérer les données de notre classeur Excel. Nous allons nous connecter au fichier source qui se nomme Infomax_V2 et l’ouvrir. Nous voyons que Microsoft a récupéré plusieurs onglets dont "l’onglet objectif" et "l’onglet réalisé".

Pour l’instant nous allons travailler avec " l’onglet réalisé " dont nous allons transformer les données dans Power Query.
L’éditeur Power Query s’est ouvert et voici comment il se présente :

Un des premiers reflexes à avoir sur Power Query est de détecter où se situe nos titres de colonne.

Microsoft a ajouté une étape qui se nomme " type modifié ", nous la supprimons pour ne garder que 3 étapes : source, navigation et en-tête.
Désormais il nous faut rendre les données exploitables.
Nous allons regrouper nos dates dans une seule colonne, ainsi que nos montants.
Cette opération s’appelle " dépivoter ".

Nous voyons qu’une 4ème étape s’est créée. Dans la formule, qui apparait je renomme "attribut" en " date " et "valeur " en " montant ", cela permet d’éviter l’ajout d’une nouvelle étape.

Il nous reste à donner le bon type à nos colonnes : texte, date, nombre décimal fixe (destiné à l’affichage des valeurs monétaires).
A savoir : Nous travaillons sur Power Query via Power BI Desktop mais il existe aussi dans Excel.



Nous avons fini notre travail pour la " requête réalisé ". Notre objectif étant de comparer le CA réalisé à l’objectif CA nous allons importer " l’onglet objectif " dans le même fichier source.
Nous nous retrouvons avec une nouvelle requête que nous renommons " objectif ". Nous devons changer l’étape " navigation " qui doit pointer vers " l’onglet objectif ".

Nous allons maintenant demander à Microsoft de dépivoter à nouveau et de remettre les bons " types " : ce qu’il a fait. Cela signifie que nous avons automatiser nos traitements.
Il est temps de passer à notre comparaison.
Pour faire cela, il va falloir faire l’équivalent d’une recherche V dans Excel qui s’appelle ici : fusion de requêtes.

Nous avons en haut la requête " objectif " et en bas la " réalisé ". Nous allons créer un pont entre ces deux requêtes. Microsoft va concaténer les colonnes communes pour générer un identifiant unique afin de les rapatrier.

Une nouvelle requête est apparue : " fusionner1 " où je retrouve les données de mes deux requêtes " objectif " et " réalisé ". Il nous faut maintenant décompresser les données :

Puis nous renommons les colonnes objectif et réalisé ainsi que la requête qui devient " Fact_Ventes_infomax ".
A présent, il peut être intéressant d’avoir une vue de toutes mes requêtes pour comprendre leurs antécédents :

Nous voyons pour le moment que nous n’avons pas chargé les données. Nous voyons également que toutes les données qui nous intéressent sont dans la table " Fact_Ventes_infomax ", nous chargerons donc uniquement celle-ci (ce qui permettra d’économiser de la mémoire). Nous allons aller dans " requête réalisé ", clic droit et décocher " activer le chargement ". Nous faisons la même chose pour objectif. En nous rendant à nouveau dans " l’affichage de dépendances " nous pouvons voir nos modifications.

A ce stade il y a une partie très importante de Power Query que nous devons voir : l’aperçu et le profilage des données, c'est-à-dire vérifier et inspecter la qualité de nos données.




Cette inspection des données qu’on nomme le Data Quality Management (DQM) n’est pas à négliger.
Nous avons maintenant terminé la partie transformation des données. Elles sont préparées et il ne reste qu’à les charger.

Nous nous retrouvons sur Power BI Desktop et sur le volet " données " situé à droite, nous avons notre table chargée : " Fact_Ventes_infomax ".
A partir de là nous pouvons créer nos visuels.
Dans notre exemple nous allons réaliser une "matrice", équivalent d’un tableau croisé dynamique dans Excel.
Nous avons ainsi la somme réalisée par pays et par année.

Nous avons pu voir un tutoriel complet sur l’utilisation de Power Query et que cet outil existe aussi bien dans Power BI que dans Excel. N’oubliez pas que même si cet outil semble assez simple, il y a plusieurs règles de bonnes pratiques à respecter pour un usage optimal.
Si vous souhaitez en apprendre davantage, n’hésitez pas à consulter nos formations sur Power BI.
En attendant, rejoignez nous sur notre page YouTube pour découvrir plus de tutos.
