loader image

Fonctionnement des paramètres de scénario Power BI

3 février 2022

Aujourd’hui nous allons parler du « What If Parameter ». C’est un outil très pratique pour faire du prévisionnel. Il permet de montrer comment vos données changent selon différents scénarios. Ainsi vous pouvez par exemple savoir comment évolue vos ventes si vous appliquez 10%, 20% ou 30% de remise. C’est un outil de simulation.

Notre vidéo ci-dessous vous présentera un premier exemple :

Dans l’exemple suivant nous allons considérer une entreprise qui vend 4 types d’abonnements. Chaque abonnement a un montant et un taux de marge. Ainsi on peut dire selon les données ci-dessous que un abonnement de type « A » coute 8€ et que la marge est de 80% en relatif et de 6,40€ en valeur.

La donnée importante qui manque dans ce tableau est le nombre d’abonné. Il serait même intéressant de pouvoir paramétrer rapidement le nombre d’abonné à l’aide d’un slicer. Ainsi on aurait le chiffre d’affaires et la marge par type d’abonnement qui varierait en fonction du paramétrage. Plus simplement, on va simuler un nombre d’abonné et en fonction de ce nombre on va ressortir le chiffre d’affaires correspondant.

 

Commençons par construire un slicer qui va filtrer sur le type d’abonnement.

Ensuite nous allons créer notre paramètre. C’est l’outil qui qui va nous permettre de simuler le nombre d’abonné.

 

Dirigez-vous dans le menu « Modélisation ». Vous trouverez « Nouveau paramètre ». Une fenêtre s’affichera comme ci-dessous. Vous pouvez complétez les champs comme indiqué.

Après avoir validé vos paramétrages vous constatez dans le panneau « Champs » qu’une nouvelle table s’est créée. Elle contient une colonne calculée qui a été insérée automatiquement dans le slicer qui s’est intégrée dans vos visuels.

 

Comme vous pouvez le constatez ci-dessous le visuel « Nombre d’abonné » contient dans son paramétrage le champ « Nb_abonné » provenant de la table « Nb_abonné ».

 

Vous constaterez également que l’on a dans cette même table une mesure qui s’appelle « Valeur Nb_abonnée ». C’est en fait une mesure qui récupère la valeur dans le slicer, ici dans l’exemple c’est « 450 ». En intégrant cette mesure dans d’autres mesures, vous allez pouvoir effectuer des simulations.

En l’occurrence, nous allons créer la mesure « CA » :

 

CA = SUM(Abonnement[Montant])*'Nb_abonné'[Valeur Nb_abonné]

 

On va l’insérer dans un visuel de type « Carte » :

Maintenant vous pouvez constater en modifiant le nombre d’abonné à 650 par exemple comme ci-dessous que votre chiffre d’affaires a évolué en conséquence.

Nous allons créez maintenant la mesure marge :

 

Marge = [CA]*SUM(Abonnement[Taux de marge])

 

Cette mesure récupère le résultat de notre mesure précédente « CA » puis lui applique un taux de marge.

 

Insérez la mesure « Marge » dans un nouveau visuel de type « Carte » comme ci-dessous.

On change le scénario de notre simulation en considérant 600 abonnés et en filtrant sur un type d’abonnement « B » par exemple.

Vous pourriez très bien créer un nouveau paramètre cette fois sur le prix de l’abonnement par exemple. Ce qui vous permettrais une capacité de simulation beaucoup plus large. Ce genre de simulations permettent de maximiser manuellement des scénarios afin de ressortir les situations pour lesquelles le bénéfice est au plus fort. L’intérêt de cet outil est très puissant.

Articles en relation

envelopephone-handset linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram