Les fonctions GROUPBY et SUMMARIZE sur Power BI

10 juin 2022

Dans cet article, nous allons voir comment utiliser les fonctions GROUPBY et SUMMARIZE sur Power BI, l’outil de la Business Intelligence (BI) de Microsoft.
 

 

Qu’est-ce que la fonction « GROUPBY » et « SUMMARIZE » ?

Microsoft Power BI abrite une multitude de fonctionnalités DAX pour agréger, analyser et visualiser efficacement vos données. Parmi elles, nous retrouvons deux fonctions nommées Summarize et Groupby.

Ces dernières présentent des similitudes, à quelques exceptions près. Summarize est une fonctionnalité DAX souvent utilisée pour créer des tables de regroupement par agrégation, à travers des calculs mathématiques (somme, moyenne …). En clair, elle additionne tous les nombres d’une colonne.

Groupby, quant à elle, est similaire à la fonction Summarize. Cette fonctionnalité DAX est utilisée pour créer des groupes et permet d’y associer de nouvelles fonctions telles que CURRENTGROUP, au sein des fonctions d’agrégation.

 

Tutoriel : Utilisation des fonctions GROUPBY et SUMMARIZE sur Microsoft Power BI

 

La fonction Summarize

Commencez tout d’abord par importer votre jeu de données sur Power BI. Nous allons dans un premier temps nous intéresser à la fonction Summarize. Pour cela, rendez-vous dans la fenêtre « Modélisation » située dans la barre de menu, et sélectionnez « Nouvelle Table ».

Au sein de la fenêtre de fonctions, nous allons pouvoir coder en langage DAX toutes les fonctionnalités souhaitées, afin d’obtenir les résultats escomptés concernant notre jeu de données. Poursuivez la procédure en renommant votre nouvelle table, puis faites appel à la fonction « Summarize ». Vous devez ensuite renseigner le nom de la requête et compléter la formule en insérant de nouveaux paramètres, en fonction des résultats que vous souhaitez obtenir.

Dans notre exemple, après avoir fait appel à la fonction « Summarize » et renseigné le nom de notre requête, nous avons inséré la fonction « GroupBy_columnName », qui représente la colonne où nos données vont être regroupées. Ensuite, nous avons renseigné le nom de la colonne qui va se créer et qui contiendra l’opération en question. Et pour finir, un dernier paramètre qui contiendra cette fois l’expression de notre opération avec la fonction « Average ».

Dans le panneau « Champs » situé à votre droite, vous pouvez apercevoir que votre nouvelle table a bien été créée.

Fonction Summarize Power BI

La fonction Groupby

Concernant la fonction Groupby la procédure reste inchangée, à quelques exceptions près. Nous allons une nouvelle fois procéder à la création d’une nouvelle table (Onglet Modélisation > Nouvelle Table).

Dans la fenêtre de fonctions, renommez votre nouvelle table, puis faites appel à la fonction « Groupby ». Dans notre exemple, nous avons repris les 3 premiers paramètres que nous avions utilisé pour la fonction Summarize, à l’exception de la dernière formule où nous faisons cette fois appel à la fonction SUMX.

SUMX est un itérateur, une fonction d’agrégation qui va calculer chacune des lignes de votre table. Il ne s’agit ici que d’un exemple, en fonction des résultats souhaités, vous avez la possibilité de faire appel à une multitude de fonctions et de paramètres. Dans le volet « Champs » situé sur votre droite, votre nouvelle table a bien été créée.

Fonction Groupby Power BI

Vous pourriez également apprécier cet article : Comment utiliser la fonction SWITCH en DAX ?

Articles en relation

envelopephone-handset linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram