Lire l'article
Dans cet article, nous vous proposons un tutoriel pour apprendre à extraire les données provenant d’une page web, et ce de manière très simple, grâce à l’outil Microsoft Power BI.
Power BI, la solution d’analyse de données de Microsoft, dispose de plusieurs fonctionnalités pour vous permettre de créer un rapport de données. Parmi elles, se trouve la solution de récupération de données directement à partir d’une page web.
Cette option offre donc la possibilité aux utilisateurs Power BI de :
Pour extraire les données en provenance d’une page web avec l’outil Power BI, rendez-vous dans la fenêtre « Accueil », « Sélectionner les données » et choisissez l’option « Web ».
À noter que pour effectuer cette procédure, la page web en elle-même doit ressembler à une base de données. Cela peut notamment être un classement, un historique, ou encore un tableau.
Au sein de la boîte de dialogue intitulée « À partir du web », vous êtes ensuite invité à renseigner l’URL du site internet où vous souhaitez importer les données.
Dans la fenêtre d’informations « Navigateur », une liste de tables s’affiche alors dans le champ des « Tables suggérées ». Sélectionnez une table au choix, dont vous pouvez obtenir l’aperçu sur le panneau de droite, puis terminez la procédure en cliquant sur le bouton « Transférer les données ».
Une fois les données de la page web extraites, cliquez sur « Ok » pour accéder à l’éditeur Power Query.
Dorénavant, vous pouvez voir que votre base de données a bien été créée grâce aux informations importées d’une page web. À partir de ces mêmes données, vous pourrez alors générer des visuels ou créer des rapports interactifs dans Power BI Desktop.