Comment faire des groupes sur Power BI ?

18 juillet 2022

Dans cet article, nous vous proposons un tutoriel pour apprendre à créer des groupements de valeurs, sur Microsoft Power BI.

 

 

Power BI : Qu’est-ce que le groupement et le compartimentage ?

 

Microsoft Power BI est un puissant outil de visualisation de données. Afin de vous permettre d’analyser et d’explorer plus en profondeur vos rapports de données, vous avez la possibilité de recourir à toutes sortes d’opérations. Parmi elles, le groupement et le compartimentage.

La création de groupes sur Power BI permet de classifier les valeurs d’une colonne. Il est notamment possible de créer des groupes sur une colonne de type « Caractère », ainsi que sur une colonne de type « Numérique ». Ce système de groupes vous permet de constituer rapidement des hiérarchies Power BI.

Le compartimentage (binning), quant à lui, vous permet de répartir les données numériques en groupe de la même taille. À noter que la taille du compartiment est notamment calculée en fonction de vos données.

 

Tutoriel : Comment réaliser des groupes sur Power BI ?

 

À travers ce tutoriel, nous allons nous intéresser dans un premier temps à la réalisation de groupes sur une colonne de type « Caractère ». Puis dans un second temps, nous verrons comment réaliser des groupes sur les colonnes de type « Numérique ».

Pour illustrer notre exemple, nous avons choisi de travailler sur une base de données comportant des joueurs en NBA.

 

Colonne de type « Caractère »

 

Sur Power BI, lorsque vous importez une base de données, l’entièreté de son contenu est visible dans le volet « Champs » situé sur le panneau de droite.

Pour créer un groupe sur une colonne de type « Caractère », vous devez simplement sélectionner la colonne souhaitée, effectuer un clic droit avec le bouton de votre souris et choisir l’option « Nouveau groupe ». À travers cette option, vous avez la possibilité de créer et modifier des groupes déjà existants ou d’effectuer toutes sortes d’opérations.

Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, sélectionnez les valeurs que vous souhaitez intégrer dans votre premier groupe, au sein de la section « Valeurs non groupées ». Dans notre exemple, nous avons choisi de classifier les décennies. Répétez la même opération pour les groupes suivants et terminez la procédure en cliquant sur « OK ». À présent, une nouvelle colonne intitulée « Décennies groupes » s’est créée.

Pour visualiser ces données dans le canevas central, faites glisser les colonnes « Décennies » et « Décennies groupes » dans le champ « Valeurs » du panneau « Visualisations », afin de vérifier que les groupes en question soient bien en accord avec les décennies.

creer groupes colonne type caractere

Colonne de type « Numérique »

 

Pour effectuer cette procédure, nous avons choisi de nous intéresser à la colonne « Points par match ». Tout comme pour la colonne de type « Caractère », effectuez un clic droit avec le bouton de votre souris sur la colonne en question, et sélectionnez « Nouveau groupe ». Cette fois-ci, nous avons la possibilité de réaliser des groupes selon la taille des compartiments.

Dans notre exemple, nous avons choisi d’effectuer cinq groupes de taille dix. Pour finir, intégrez les deux colonnes dans votre visuel table (Moyenne point/match et Point/match compartiment), en les faisant tout simplement glisser dans le champ des « Valeurs » du volet « Visualisations ».

Dorénavant, vous pouvez constater que nos groupes contiennent bien les valeurs associées. À noter que vous pouvez créer des groupes à partir de n’importe quelle colonne du volet « Champ ».

creer groupes colonne type numerique

Articles en relation

envelopephone-handset linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram