Power BI : La visualisation de données sur 12 mois

30 mai 2022

Dans cet article, nous allons apprendre à visualiser des données sur les 12 derniers mois en sélectionnant une seule date, à partir du logiciel Power BI Desktop.
 

 

Microsoft Power BI Desktop : Un puissant outil pour visualiser et analyser des données

Solution d’informatique décisionnelle élaborée par Microsoft, Power BI Desktop est un outil complémentaire à Power BI qui vous propose une large palette de fonctionnalités, à partir d’une ou plusieurs sources de données :

  • Connecter, enrichir, transformer et synthétiser une grande quantité d’informations chiffrées ;
  • Création de visuels (tableau, graphique, courbe …) interactifs et dynamiques pour vous permettre de visualiser efficacement vos données ;
  • Réalisation et mise en ligne de rapports personnalisés que vous pouvez ensuite partager à l’aide du service de Power BI.

Dynamique, performant et polyvalent, Power BI Desktop permet à votre équipe de travailler efficacement et en toute autonomie.

 

Tutoriel : Visualiser vos données sur les 12 derniers mois à partir d’une date sur Power BI Desktop

Dans ce tutoriel, nous allons réaliser deux visuels sur Power BI Desktop : un segment permettant de sélectionner la date souhaitée, ainsi qu’une courbe représentant toutes les valeurs antérieures à la date en question.

Pour effectuer cette manipulation, vous pouvez choisir n’importe quel type de données, à la seule condition que ce dernier possède une colonne « Date ». Cette action va vous permettre de visualiser et d’analyser un rapport, à partir d’une certaine date, afin de vous offrir une vue d’ensemble sur l’évolution de votre activité.

Dans un premier temps, vous devez donc importer votre jeu de données sur le logiciel Power BI Desktop. Ensuite, nous allons créer une nouvelle requête qui contiendra toutes les valeurs de la colonne « Date » de votre jeu de données. Pour cela, rendez-vous dans l’onglet « Modélisation » situé dans la barre de menu, et cliquez sur « Nouvelle table ». Dans le champ d’insertion des requêtes, faites appel à la fonction « Distinct » qui vous permettra d’obtenir toutes les dates sans doublons.

  • Exemple : 1 Date = DISTINCT (Nom du fichier[Date])

Données Power BI
Données Microsoft Power BI

Vous pouvez maintenant apercevoir l’ajout de la colonne « Date » dans le panneau de Champs, situé sur votre droite.

Pour procéder à la création d’un visuel segment, il vous suffit de sélectionner l’icône « Segment » dans le volet « Visualisations », et de faire glisser dans le champ des valeurs la colonne « Date ». Vous pouvez éventuellement paramétrer votre visuel afin que ce dernier affiche les dates sous forme de liste.

Visualisation données

Nous allons maintenant créer une nouvelle mesure. Pour ce faire, sélectionnez l’onglet « Nouvelle mesure » dans la barre supérieure, et procédez à la création de 3 mesures - variables, parmi elles : Currentdate (date actuelle), Previousdate (date antérieure) et Result.

Visualisation données Power BI 12 mois

Enfin, pour réaliser un visuel graphique en courbe, vous devez sélectionner l’icône « Graphique en courbe » dans le volet « Visualisations », puis insérer dans le champ « Axe » la colonne « Date » de votre jeu de données ; et dans le champ « Valeurs », la mesure précédemment créée. Vous pouvez donc apercevoir que votre graphique en courbe indique dorénavant, les douze dernières valeurs à partir de la date sélectionnée.

Données Power BI 12 mois

Vous pourriez également apprécier cet article : Créer un Forecast pour visualiser et analyser vos données

Articles en relation

envelopephone-handset linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram