loader image

Microsoft Power Platform au service des comptables

5 juillet 2021

Les cabinets d’expertise comptable sont au cœur de flux de données. Fichiers plats, balances comptables, DSN, fichier FEC… les formats ne sont pas toujours compatibles et les exigences de traitement des données sont pourtant de plus en plus importantes. Cependant les opérations de traitements doivent être faites en respectant les normes RGPD. C'est pourquoi mettre en relation des données de sources multiples dans le respect des normes de sécurité devient une mission importante aujourd’hui.

Tous les mois, les cabinets d’expertise comptable émettent des bulletins de paie. A partir de ces bulletins les cabinets obtiennent de nombreuses données qui entrent dans les comptes de l’entreprise : charges d’Urssaf, de retraite… Mais les cabinets conservent aussi des données protégées par la RGPD comme le numéro de sécurité sociale des salariés ou bien leurs adresses. Plus largement les cabinets possèdent des quantités très importantes de données personnelles sur les chefs d’entreprises, des données bancaires sensibles, des informations fiscales… Ces mêmes informations doivent parfois être utilisées dans des rapports qui sont destinés uniquement aux personnes concernées par ces mêmes données. Le rapport ne doit surtout pas tomber aux mains de personnes étrangères.

Plusieurs solutions existent pour un traitement propre des données :
Power BI est capable d’intégrer des données de sources multiples. C’est une opération simple qui permet d’importer efficacement sur une même plateforme tout un univers de données. Power BI intègre Power Query qui est un ETL (Extract, Transform, Load) et va permettre le traitement des données. L’application des « rôles » sur un rapport permet de filtrer l’accès au rapport seulement pour les personnes autorisées.
Certaines entreprises choisissent l’installation de Data Warehouse. Ces entrepôts de données sont destinés à héberger des données de sources variées. Ils peuvent intégrer des quantités très importantes de données. Ils intègrent un ETL et un OLAP (Online Analytical Processing) chargés respectivement du traitement et de l’analyse des données.
Par la suite les données sensibles peuvent être traitées grâce à l’ETL.

L’univers Power Platform propose également une plateforme low-code - no code : Power Apps.
Pour rappel l’univers Power Platform comprend Power BI, Power Automate et Power Apps.
Power Automate permet d’automatiser des processus rapidement et de façon sécurisée. L’outil est capable de se connecter à une multitude de données ou à des API. Les cabinets d’expertise comptable sont très procéduriers et ont besoin d’outils qui les accompagnent de la saisie à la restitution de rapports pour leurs clients.

Power Apps permet la création d’applications. PowerFX est le langage utilisé par PowerApps. C’est un langage open-source. Ces applications permettent la restitution efficace et rapide de rapports comptables.
Power Platform rend donc accessible aux utilisateurs la création d’application métier sans qu'il soient eux-mêmes développeurs, . Ces applications puissantes et efficaces répondent aux besoins de traitement des données évoqués plus haut.

Articles en relation

envelopephone-handset linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram