Quelles sont les perspectives de carrière pour un data Analyst certifié sur Power BI ?

24 juin 2022

Définition du métier de Data Analyst

Le Data Analyst a pour rôle d’interpréter les données pour permettre une analyse pertinente et in fine d’aider le manager à prendre une décision. Il est bien souvent amené en amont à devoir traiter les données.

Le Data Analyst s’impose comme le spécialiste de la création de rapports. C’est également un expert de la visualisation de données.

Il est celui à qui on donne l'expression de besoin (EB) initiale. Par exemple, le besoin d’analyser l’évolution dans le temps du chiffre d’affaires. Il doit savoir associer des familles de besoin au visuel adéquat. Dans notre exemple il s’agira d’une simple courbe.

Quand le Data Analyst a compris le besoin et sait quel visuel il doit utiliser, il va avoir besoin de construire le modèle de données qui convient le mieux. En effet on n’injecte pas n’importe comment des données dans un visuel.

Lorsque le modèle de données est prêt, le Data Analyst peut commencer la construction du rapport. Le rapport fournira aux managers la capacité de prendre des décisions rapides et plus pertinentes pour ainsi améliorer la performance.

Les entreprises ont besoin d’agir rapidement avec un objectif de performance. Les outils d’analyse doivent être constamment à jour des dernières données connues. Cette mise à jour est parfois exigée à la journée près. Les exigences d’analyse avec ces outils sont très variées et précises.

Puis il est intéressant de remarquer également que l’essor de la Data est plutôt récent. Même si toutes les entreprises ont toujours eu des données, c’était surtout les grandes entreprises qui étaient concernées par des problématiques liées à de volumineuses bases de données. Mais aujourd’hui, même des sociétés de taille moyenne rencontrent ces problèmes. C’est pour cela que l’on assiste à une multiplication de l’offre de produits dans le domaine de la data. Le besoin de main-d’œuvre pour manipuler ces outils devient plus important.

C’est pour toutes ces raisons que le métier de Data Analyst est plébiscité. Les entreprises ont besoin d’experts de la Business Intelligence. Des experts capables de manipuler aisément les données.

Statistiques concernant le métier de Data Analyst

Comme nous pouvons le constater sur Credly, un des sites de référence les plus importants en matière d’analyse du marché du travail, le métier de Data Analyst est l’un des plus demandés en France.

Credly nous informe également que c’est un métier plutôt bien valorisé, le salaire brut moyen tourne autour de 42 000€ brut annuel.

Credly nous donne d’autres statistiques sur ce métier en France. On constate que la demande est surtout concentrée en France dans les régions Ile-de-France, Rhône-Alpes et région et Midi-Pyrénées.

On retrouve parmi les employeurs de grands noms comme AXA, Hello Work, Brain-nest, ENGIE, Avanade, Total, Orange…

Ci-dessous on retrouve les compétences et technologies régulièrement associées à un Data Analyst. On y retrouve Power BI, l’outil de business intelligence incontournable de Microsoft pour les métiers de la data. Puis la maitrise du langage SQL.

Microsoft propose également une certification sur son produit Power BI : le PL-300. Cette certification qui légitime le niveau d’expertise sur l’outil est de plus en plus demandée dans les offres d’emploi de "Data Analyst".

 

 

Articles en relation

envelopephone-handset linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram