Comment créer un rapport paginé sur Power BI Report Builder ?

23 mai 2022

Vous souhaitez créer un rapport paginé ? Découvrez dans ce tutoriel la procédure étape par étape, pour élaborer un rapport paginé avec l’outil Power BI Report Builder.
 

 

Qu’est-ce qu’un rapport paginé ?

Un rapport paginé se présente sous la forme de visuels interactifs (tableaux, courbes, graphiques …), destinés à illustrer les données chiffrées d’une table.

Ils sont spécialement conçus pour tenir sur une seule et même page (même si le document d’origine contient plusieurs pages), afin d’optimiser l’impression et faciliter la visualisation ou l’analyse des données.

Pour créer des rapports paginés, nous utilisons Power BI Report Builder, un outil Microsoft BI spécialisé dans la création de rapports et tableaux de bord paginés.

 

Tutoriel : Création d’un rapport paginé sur Power BI Report Builder

 

Pour créer un rapport paginé sur Power BI Report Builder, nous vous avons préparé un tutoriel à suivre pas à pas :

 

Étape 1 : Télécharger Power BI Report Builder

Pour commencer, vous devez procéder au téléchargement du logiciel Power BI Report Builder. Celui-ci est disponible dans la liste des outils à télécharger sur Power BI Service ou directement via le moteur de recherche Google.

 

Étape 2 : Importer votre jeu de données

Afin de procéder à la création de votre rapport paginé, vous devez dans un premier temps importer vos données. Pour cela, rendez-vous dans l’onglet « Data », où Power BI Report Builder vous propose un aperçu de toutes les sources de données disponibles (Power BI Dataset, Azure SQL Database, Azure Analysis Services, Azure Synapse, SQL Server, Oracle …). Vous avez également la possibilité de créer une base de données manuellement (Enterdata).

Dans ce tutoriel, nous allons importer un jeu de données en provenance de Power BI Service. Dans la barre d’outils du logiciel Power BI Report Builder, veuillez cliquer sur « Power BI Dataset ».

Une boîte de dialogue s’ouvre, et vous invite à sélectionner votre jeu de données sur le service Power BI. Renommez ensuite votre fichier, et cliquez sur le bouton « Query Designer » pour sélectionner les colonnes de votre jeu de données.

Dans la fenêtre « Report Data » située à votre gauche, vous avez un aperçu de la source de vos données, ainsi que votre jeu de données et des colonnes précédemment sélectionnées.

Note importante : Pour procéder à l’importation d’un jeu de données de Power BI Service à Power BI Report Builder, il est bien évidemment indispensable d’être connecté à votre compte Power BI Service.

 

Étape 3 : Créer un rapport sous forme de tableau

Pour créer un rapport paginé sous la forme d’un tableau par exemple, il vous suffit de cliquer sur l’onglet « Table », puis « Table Wizar », situé dans la barre d’outils.

Sélectionnez ensuite votre jeu de données, procédez à la configuration de votre tableau et terminez la procédure en cliquant sur le bouton « Next ».

Pour illustrer votre rapport, vous pouvez notamment y ajouter toutes sortes d’éléments tels que des tableaux, des graphiques, des courbes, des jauges, des mappages ou des illustrations, disponibles dans la fenêtre « Insert ». Et pour visualiser le résultat de la configuration de votre tableau, rendez-vous dans l’onglet « Run ».

 

Étape 4 : Publier votre rapport dans Power BI Service

Enfin, pour publier votre rapport sur Power BI Service, vous devez vous rendre sur l’onglet « Publish ». À savoir que pour publier un rapport sur Power BI Service, il est nécessaire de détenir un compte professionnel ou premium.

Articles en relation

envelopephone-handset linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram