Comment utiliser un visuel R dans Power BI Desktop ?

27 mai 2022

Dans cet article, nous vous proposons un tutoriel consacré à l’utilisation du langage de programmation informatique R, combinée à l’outil de visualisation et d’analyse de données - Power BI Desktop, afin de créer ce que l’on appelle un « Visuel script de type R ».
 

 

Qu’est-ce qu’un « Visuel Script R » ?

Un visuel de script R est une représentation graphique faisant appel au langage de programmation R. Ce dernier est en capacité de lire, de traiter et d’analyser une importante quantité de données chiffrées, à partir de codes et de fonctions.

À savoir que le langage de programmation R est très populaire auprès des statisticiens, des scientifiques ou des analystes d’entreprise. Très puissant et performant, il permet de procéder à des calculs statistiques complexes et de créer des graphiques élaborés, afin de visualiser et d’analyser des données.

Pour manipuler ce langage de programmation informatique, nul besoin d’être un expert, vous pouvez exécuter des visuels scripts de type R directement au sein du logiciel Power BI Desktop.

 

Tutoriel : L’utilisation d’un visuel R dans Power BI Desktop

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment utiliser un visuel script de type R dans Power BI Desktop. Par défaut, le logiciel n’intègre pas ce langage de programmation. Dans un premier temps, vous devez donc procéder à l’installation du logiciel R (RStudio), afin de pouvoir exécuter et exploiter librement des scripts R au sein de Power BI Desktop.

Pour importer vos données utilisées dans le code R au sein de Power BI Desktop, rendez-vous dans l’onglet « Obtenir les données » situé dans la barre de menu. Dans le champ « Visualisations », sélectionnez l’icône « Élément visuel de script R », puis activez les éléments visuels de script pour procéder à la création de votre script R.

Visuel R Power BI

Vous pouvez donc apercevoir qu’une image de visuel R s’est créée dans le canevas central, et qu’un éditeur de script R a pris place dans la partie inférieure du logiciel.

Pour procéder à la création de votre script, vous devez simplement faire glisser les colonnes de votre jeu de données dans la section « Valeurs », située dans le volet « Visualisations ».

Visuel de script R

Vous observerez alors que dans l’éditeur de script R, situé dans la partie inférieure du volet central, Power BI Desktop génère automatiquement un « Dataframe », qui correspond en réalité à l’ensemble des informations de votre jeu de données que vous avez précédemment importé dans la section « Valeurs ».

Vous pouvez donc dès à présent procéder aux paramétrages de votre script en insérant le code correspondant dans la fenêtre de l’éditeur de script R. Une fois terminé, cliquez sur le bouton « Plot » pour visualiser votre script.

Visuel de script R Power BI Desktop
 

Vous pourriez également apprécier cet article : Modifier les interactions entre visuels sur Power BI

Articles en relation

envelopephone-handset linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram