10 visuels Power BI sur Microsoft AppSource qu’il faut connaître

17 février 2022

Qu’est-ce que Microsoft AppSource ?

AppSource est une place de marché (ou Marketplace en anglais) gérée par Microsoft qui permet d’obtenir des produits et services complémentaires liés à Microsoft 365 et à Microsoft Azure, par exemple des visuels Power BI, des compléments PowerPoint, des Apps (Applications) Power BI, etc.

La plateforme recense près de 500 visuels Power BI à la date du 16 février 2022 (438 précisément ! Pour voir la liste à jour, se rendre sur ce lien). Cela est très pratique quand on sait qu’il n’y a que 36 visuels natifs dans Power BI Desktop, et qu’un besoin spécifique se fait sentir.

Les visuels Power BI sont développés en TypeScript, un langage dérivé du Javascript. Jusqu’à 2018, ils étaient stockés sur « Power BI visuals Gallery ».

Pourquoi certains visuels ont un badge jaune « Certifié Power BI » ? Cela signifie tout simplement qu’ils ne posent aucun problème de sécurité pour votre organisation.

A savoir : MYPE a animé un Meeting du Club Power BI Marseille en janvier 2022 sur ce sujet.

Extrait de la page du visuel Power BI de MYPE sur le site Microsoft AppSource

Comment obtenir un visuel Power BI depuis AppSource ?

Pour intégrer un visuel AppSource, il suffit de se rendre sur Power BI Desktop, puis d’aller dans l’onglet Insérer, Plus de visuels, et « A partir d’AppSource ».

L’autre méthode est de cliquer sur les 3 petits points, dans le volet Visualisations.

 

Chiclet Slicer

Le Chiclet Slicer est l’un des visuels les plus populaires et les plus anciens (il date de 2015 !). Il permet de créer des filtres avec des icones d’images, plutôt que des valeurs texte. Pour que le visuel soit bien configuré, vous aurez besoin de remplir les 3 emplacements prévus : Catégorie, Valeurs, et Image.

Timeline Slicer

Le Timeline Slicer est un visuel qui permet de manipuler des dates et des valeurs chronologiques. Son avantage ? On peut choisir de manipuler chaque élément d’une hiérarchie de dates : Année, Trimestre, Mois, ou même jour. C’est donc un visuel hautement personnalisable !

Tornado chart

Le Tornado Chart est, à notre connaissance, le seul visuel permettant de représenter une pyramide des âges, ce qui peut être particulièrement utile pour créer des rapports de suivi des ressources humaines (Masse salariale, GPEC …)

 

Infographic Designer

Le visuel Infographic Designer a également été développé par Microsoft et c'est l'un des éléments les plus répandus de Power BI. Comme son nom l'indique, il permet de réaliser des infographies dans Power BI.

Par exemple, si une entreprise viticole effectue le suivi de ses quantités de bouteilles vendues, on peut afficher les données avec des bouteilles. Idem si l'on souhaite afficher des avions, des voitures, des biberons, des jouets, et boites de conserve. Ce visuel est hautement personnalisable ! Beaucoup d'options s'offrent à vous. Vous aurez notamment la possibilité de faire varier l'infographie en fonction des valeurs de votre champ.

Par exemple, si vous avez une colonne [Aliment] et que celle-ci contient les valeurs "viande" ou "poisson", vous pourrez tout à fait afficher des motifs différents pour chaque valeur de cette colonne.

Radar Chart

Ce visuel, bien connu dans l’univers de la dataviz (visualisation de données), permet d’afficher les caractéristiques d’un élément en mettant en avant ses points forts ou ses points faibles.

Il est par exemple utilisé par le Ministère de l’Education Nationale afin de représenter visuellement où se situe un élève par rapport à la moyenne de sa classe sur les matières principales d’enseignement.

Dial Gauge

Le visuel Dial Gauge a été développé par CloudFronts Technologies. Il permet d’afficher des informations cruciales comme dans un cockpit de voiture, sous forme de jauge de vitesse.

L’objectif de ce visuel est de mesurer l’atteinte d’un objectif. La valeur actuelle (où nous en sommes) est matérialisée par le pointeur, la valeur de départ par le début du cadrant, et l’objectif par le début de la zone verte. Idéal pour les contrôleurs de gestion et les financiers !

 

Play Axis

Ce visuel permet d’animer vos rapports et de leur donner de la vie, du dynamisme ! Dans les faits, vous ajoutez un slicer (segment) et celui-ci va itérer automatiquement sur la prochaine valeur du champ que vous avez sélectionné en tant que segment.

Si vous avez utilisé le champ Country et que la première valeur est France, le visuel Play Axis va passer au pays suivant, sans action manuelle de votre part.

 

Pulse Chart

Ce visuel Power BI, développé par Microsoft, permet un affichage dynamique de données chronologiques avec des infobulles personnalisées.

 

Visio Visual

Ce visuel, également développé par Microsoft, permet d’incorporer un diagramme ou un processus Visio directement dans Power BI. Il faut préalablement avoir publié le fichier de travail sur SharePoint ou bien sur Microsoft OneDrive. Ce visuel peut par exemple être utilisé pour générer des organigrammes de détention capitalistique (société mère, filiales).

 

Synoptic Panel

Ce visuel est l’un des plus sophistiqués qui existent sur Power BI. Il permet de lier une image spécifique avec votre propre modèle de données. Par exemple, on peut importer une image d’entrepôt et « mapper » chaque zone de celui-ci, ou bien faire la même chose avec un corps humain, un Airbus A320, ou même le dernier modèle de chez Peugeot.

Enlightened World Flag Slicer

Ce visuel permet d’exploiter tous les drapeaux des différents pays (plus de 200). Pour cela, il est nécessaire d’avoir une colonne [Pays] dans son modèle de données qui contient la liste de pays au format texte (ex : France, Allemagne…) ou bien leurs codes ISO, sur 2 (FR, DE …) ou 3 caractères (FRA, DEU …).

Si cet article vous a plu, vous pouvez en découvrir d'autres sur notre blog ou bien assister à l'une de nos formations en présentiel ou à distance.

Articles en relation

envelopephone-handset linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram