Les interactions possibles entre Power BI et PowerPoint

1 août 2022

Dans ce tutoriel, nous vous invitons à découvrir les différentes interactions possibles entre l’outil de visualisation et d’analyse Microsoft Power BI et PowerPoint. Ces méthodes peuvent notamment être utiles dans le cadre d’une présentation d’un rapport de données.

 

 

La Méthode Figée : Exporter un rapport au format PDT ou PTT sans aucun caractère interactif

 

La Méthode Figée peut s’utiliser à partir de Power BI Desktop, une solution vous permettant de connecter, transformer et visualiser un certain nombre de données.

Pour exporter votre rapport, rendez-vous dans l’onglet « Fichier » situé dans la fenêtre du menu, cliquez sur « Exporter », puis sélectionnez l’option « Exporter au format PDF ». Simple, rapide et efficace, votre rapport a bien été mis au format PDF.

Methode Figee Power BI

À savoir que vous pouvez aussi exporter votre rapport directement depuis Power BI Service.

Pour effectuer cette procédure, vous devez vous rendre sur votre rapport de données et cliquer sur le bouton « Exporter » dans la barre du menu. Ici, plusieurs choix s’offrent à vous : PowerPoint ou PDF. Avec cette option, vous avez notamment une marge de manœuvre plus importante avec des options supplémentaires.

Dans la boîte de dialogue « Exporter », vous avez la possibilité de choisir d’exporter votre rapport en conservant les valeurs actuelles ou les valeurs par défaut.

Sur PowerPoint, vous remarquerez alors que votre rapport est bien présent mais que ce dernier n’est pas interactif.

Exporter rapport

Exporter rapport Power BI

 

La Méthode Dynamique : Exporter un rapport depuis PowerPoint en conservant le caractère interactif

 

Pour importer un rapport Power BI sur PowerPoint, rendez-vous dans la fenêtre « Insertion » située dans la barre de menu, sélectionnez l’option « Complément », puis « Télécharger des compléments ».

Methode Dynamique PowerPoint

Les compléments PowerPoint peuvent se définir comme étant des « extensions » ou des ajouts supplémentaires permettant d’obtenir des fonctionnalités plus personnalisées. Si vous possédez de solides compétences en développement informatique, vous pouvez créer vos propres programmes, notamment à partir de Microsoft Visual Basic pour Applications (VBA).

Une fois sur la fenêtre des compléments PowerPoint, procédez au téléchargement de Power BI Tiles, qui est un module complémentaire (payant) permettant d’implémenter des visualisations Power BI vers PowerPoint.

Ensuite, connectez-vous avec votre compte Power BI Service et sélectionnez votre rapport de données. Vous remarquerez alors que ce dernier est bien présent, et qu’il conserve son caractère interactif.

Power BI Tiles

Il existe également une autre méthode qui consiste à télécharger « Visionneuse Web ». Cependant, cette méthode s’utilise uniquement avec des rapports déjà publiés sur le web. Si vous optez pour cette option, il suffit de vous rendre dans « Télécharger des compléments », ajouter l’extension « Visionneuse Web », et copier-coller l’URL de votre rapport en ligne. Ce dernier a bien été importé et reste interactif.

Visionneuse Web Power BI

 

La Méthode Signet : Mettre en place un système de diaporama sur Power BI Desktop

 

Sur Power Bi Desktop, il est possible de mettre en place un système de diaporama notamment grâce à des signets. Pour créer des signets, vous devez vous rendre dans la fenêtre « Afficher » située dans la barre du menu et cliquer sur « Signets ».

Au sein du volet central « Signets », vous pouvez ajouter vos différents visuels, avec la fonction « Ajouter ». Ensuite, placez votre premier visuel à la une, tout en mettant à jour le premier signet pour créer ainsi des connexions entre les deux.

Lorsque vous sélectionnerez un signet, le visuel associé sera alors mis en avant. Répétez ensuite cette même procédure pour vos autres visuels / signets.

Enfin, en cliquant sur le bouton « Afficher », vous passerez alors en mode diaporama et pourrez changer librement de visuels comme sur PowerPoint.

Methode Signet Power BI

Signets Power BI

 

Vous pourriez également apprécier cet article : Modifier les interactions entre visuels sur Power BI

Articles en relation

envelopephone-handset linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram