loader image

Comment fonctionne Power BI ?

17 juin 2020

Power BI est un outil complexe.

Bien qu'il soit né dans Excel, son architecture est très différente de celui-ci pour 2 raisons :

Il est en Cloud, alors qu'Excel n'est prévu que pour une utilisation individuelle, sans collaboration
Il est capable d'exploiter de grandes quantités de données, grâce à son ETL (outil d'import et de transformation de données) intégré Power Query

Prenons donc l'exemple d'un rapport simple que vous allez créer sur Power BI à partir d'un fichier Excel. Comment cela commence- t'il ?

1. Vous importez vos données en cliquant sur le bouton 'Get Data'.

Vous atterrissez sur l'éditeur Power Query qui est une instance séparée de Power BI Desktop, dans lequel vous allez pouvoir opérer le 'gros oeuvre', c'est à dire la plupart des retraitements et des opérations de calcul.

De quels traitements s'agit-il ? La plupart !

Créer des requêtes, entrer des données, fractionner des colonnes, extraire des valeurs, créer de nouvelles colonnes, concaténer, ajouter ou supprimer des lignes, pivoter, permuter...

Une fois que vous avez terminé, vous cliquer sur 'Fermer et Appliquer', afin de propager les modifications dans Power BI Desktop. L'éditeur Power Query se ferme. Tous les champs sont importés dans Power BI Desktop.

2. Une fois sur Power BI Desktop, que faut-il faire ?

Créer des relations entre les tables, créer de nouvelles mesures et de nouvelles colonnes, trier et filtrer, créér vos visualisations et les mettre en forme.

Il y a 3 vues dans Power BI Desktop : la vue Relations pour vos tables, la vue données pour afficher et filtrer les données (un peu comme dans une feuille Excel), et la vue Rapport, qui sera la partie visible de l'iceberg, c'est à dire la partie que les utilisateurs consulteront.

3. Lorsque vous avez créé vos différentes pages de rapports dans Power BI Desktop, que les données sont exactes et que la mise en forme vous convient, vient alors le moment du partage.

Vous cliquez sur 'Publier le rapport'. Le rapport est alors chargé sur le service Power BI, qui est un service en Cloud accessible depuis son navigateur web. Nul besoin de revenir sur Power BI Desktop ou Power BI Service, en principe.

D'ici, vous pouvez partager votre rapport à vos collègues, l'exporter au format de votre choix (PPT, PDF...) et/ou programmer des alertes, et actualiser les données en un clic.

Voici un petit schéma pour tout expliquer en une image :

 

Illustration issue d'un support de formation MYPE

 

 

Plus d'infos sur la page de préparation à l'examen DA-100.

Articles en relation

envelopephone-handset linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram