loader image

Les différentes relations entre les tables dans Power BI

23 décembre 2021

Lors du traitement des tables importées, on doit effectuer l'analyse des données de toutes ces tables, mais pour se faire l'une des méthodes est l'utilisation de relations entre les tables qui permet d'obtenir des résultats plus fiables et ainsi de créer des rapports corrects.

Le fonctionnement des relations

Les relations sont importantes, car elles permettent de pouvoir lier des tables entre elles. La table qui contient des données calculables comme des moyenne ou des variances, la colonne clé pour faire la liaison est appelé la table des faits et l'autre table se compose généralement de colonnes descriptives et de la colonne clé, par exemple, on ne peut pas calculer de moyenne ou de variance dans la table de dimension. Mais une autre méthode pour différencier les deux tables et de se dire que les faits englobent la dimension (un immeuble la table de "fait" est composé d'appartements la table de "dimension").

Les cardinalités servent à expliciter les relations entre les tables, il y a deux signes, le 1 et l'étoile qui signifie plusieurs. Il existe plusieurs types de relation :

  • 1, * ou *, 1 (les relations sont identiques) : la colonne d'une table donnée peut avoir plusieurs instances d'une valeur et l'autre table à une seule instance d'une valeur.
  • 1,1 : la colonne d'une table à une seul instance d'une valeur particulièrement et inversement
  • ** : toutes les colonnes d'une table peuvent avoir des valeurs dans toutes les colonnes de l'autre table.

Pour la direction du filtrage croisé entre les tables, il s'agit de flèches qui définit la direction de la relation. Il y a 2 types de direction :

  • Sens unique : indique une seule direction.
  • Double sens : indique deux directions.

Créer une relation

Power BI facilite la création de relation avec la détection automatique qui se fait lors du chargement des données sur Power BI Desktop.

Power BI Desktop cherche à trouver les liens entre les tables pour créer des relations pour nous. Lors de ce type de création de lien les cardinalités, la direction et le fait que la relation soit active ou non et gérer automatiquement. Les relations créées de cette manière peuvent être modifiées manuellement.

Pour créer une relation manuellement, il faut aller sous l'onglet "Accueil" puis sélectionner "Gérer les relations". Une boîte de dialogue "Gérer les relations" apparaît et sélectionner "Nouveau", il faut alors choisir dans la table de "fait" la colonne clé de dimension et dans la table de "dimension" choisir la clé descriptive. Ensuite choisir les cardinalités à appliquer, la direction du filtrage croisé et valider.

Modifier une relation

Pour modifier les relations, il faut aller en dessous de l'onglet "Accueil" puis sélectionner "Gérer les relations". Une boîte de dialogue "Gérer les relations" apparaît, cliquer sur la relation et enfin sélectionner "Modifier". Après cela, on obtient la possibilité de modifier la relation donc les colonnes clé, les cardinalités et la direction du filtrage croisé.

Supprimer une relation

La suppression d'une relation est très simple, il suffit juste de faire un clic droit sur la relation à supprimer et de sélectionner "supprimer". Ensuite sélectionner "OK" dans la boîte de dialogue.

Articles en relation

envelopephone-handset linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram