Création d’une logique temporelle sur Power Query

13 juin 2022

Dans cet article, nous allons apprendre à créer une logique temporelle basée sur des dates régulières via Power Query, un outil de transformation de données complémentaire à Power BI.
 

 

Qu’est-ce que la fonction « Time Intelligence » ?

Le langage de programmation informatique DAX (Data Analysis Expressions) dispose de nombreuses fonctionnalités pour agréger, visualiser et analyser une importante quantité d’informations chiffrées.

Parmi elles, nous retrouvons la fonction dite « Time Intelligence ». Lorsque vous êtes amenés à travailler sur un rapport de données, la fonction « Time Intelligence » vous permet de manipuler la périodicité de vos données (jours, semaines, mois, années …), ainsi que de comparer, suivre et analyser en temps réel l’évolution de ces mêmes données dans le temps, selon le contexte associé.

Tutoriel : Création d’une logique temporelle (Time Intelligence) sur Power Query

Dans un premier temps, vous devez importer votre jeu de données sur Power Query et procéder à la création de deux colonnes, afin de créer une logique temporelle. Dans notre exemple, notre jeu de données contient deux colonnes : « Date » et « Produit ».

Nous allons donc créer une nouvelle colonne intitulée « Date -1 » qui fournira pour chacune des lignes la date précédente, ainsi que la colonne « Produit » (associée à la colonne « Date -1 ») qui fournira la valeur précédente de la colonne d’intérêt (Produit).

La colonne « Date -1 »

Pour créer votre première colonne, rendez-vous dans l’onglet « Ajouter une colonne » et sélectionnez « Colonne personnalisée ».

Dans la boîte de dialogue, renommez le nom de votre colonne et insérez une fonction personnalisée, correspondant à la période de votre jeu de données (Date.AddMonths, DateAddQuarters, Date.AddYears …).

Logique temporelle Power Query

Dans notre exemple, nous avons choisi la fonction « Date.AddDays » car les dates issues de notre jeu de données représentent tous les jours de l’année 2020. Complétez ensuite les paramètres de la fonction en y intégrant la colonne « Date -1 », afin d’obtenir les dates précédentes. Votre première colonne a bien été créée.

La colonne associée

Ensuite, nous allons procéder à la création de notre deuxième colonne. Pour ce faire, il est nécessaire de combiner la requête avec elle-même.

Dans la fenêtre « Accueil », cliquez sur l’onglet « Combiner » situé dans le ruban, puis sélectionnez « Fusionner les requêtes ». Procédez ensuite à la fusion de votre requête avec elle-même (« Date » et « Date-1 »), puis départagez votre colonne récemment créée pour ne conserver que la colonne « Produit ».

Logique temporelle logiciel Power Query

Dorénavant, vous pouvez apercevoir qu’une logique temporelle s’est créée entre vos deux colonnes. Pour analyser les variations de vos données, il suffit de vous rendre dans l’onglet « Ajouter une colonne », « Colonne personnalisée », et de procéder à la soustraction entre la colonne « Produit » et « Produit -1 ».

Articles en relation

envelopephone-handset linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram