Lire l'article
Comment donner du sens à vos données ? C’est la question à laquelle les équipes de Microsoft tentent de répondre grâce à Infographic designer. Une solution imaginée par les équipes de Microsoft pour Power BI. C’est en effet un visuel personnalisé que l’on retrouve sur l’AppSource de Microsoft, développée par les équipes de Microsoft, 100% gratuite et certifiée Power BI.
Infographic Designer a donc pour seule mission de permettre à l’utilisateur de visualiser ses données sous forme d’une image parlante, d’une infographie ou d’un visuel. C’est d’ailleurs l’un des éléments les plus répandu dans Power BI. Un visuel qui est hautement personnalisable et qui permet, par exemple de faire varier l’infographie en fonction des valeurs du champ de l’utilisateur.
Pour obtenir le visuel personnalisé Infographic Designer, il suffit à l’utilisateur de partir de son fichier source pour ensuite importer le visuel. Pour ce faire, l’utilisateur va se rendre dans la colonne visualisation puis, va cliquer sur “obtenir plus de visuels”. Il va alors pouvoir retrouver le visuel personnalisé “Infographic Designer” et finir par cliquer sur ajouter.
À ce stade, il ne suffit pas d’explorer le visuel Infographic Designer pour le prendre réellement en main. Voici quelques pistes d’explorations à travers un bref extrait de l’un de nos exercices MYPE-Consulting que nous donnons pendant nos formations.
Une fois le fichier comprenant les données à analyser, à savoir la représentation du nombre de salariés d’une entreprise par sexe et par catégorie socio-professionnelles; Il reste à créer un visuel segment afin d’insérer des filtres sur le rapport Power BI et mettre sous forme de listes quelques dates.
Il ne reste alors plus qu’à paramétrer le visuel Infographic Designer. Et pour constituer une infographie sur la proportion d’hommes et de femmes au sein de l’entreprise, il faut tout d’abord, dans le champ mesure, glisser le bouton “Matricule” et cliquer sur la flèche de ce même bouton pour afficher les valeurs en nombre.
Ensuite, pour rendre plus visible et compréhensible l’analyse, il faut insérer la colonne “Sexe”.
Afin de permettre au visuel de s’afficher de manière Horizontale plutôt que verticale, il suffit de modifier le format du rapport et dérouler le bouton “Chart” et cliquer sur “Bar”.
Infographic designer est doté de plusieurs options, notamment du mode “Focus” qui a pour utilité d’insérer des images “parlantes” sur le visuel Infographic Designer. Pour ce cas-ci, il faut cliquer sur le crayon, puis aller dans “Shape” et cliquer sur la section “People”.
Enfin, pour relier les images de l’infographie aux données, il ne reste dans notre exemple, qu’à cliquer sur “Data Binding” et dérouler la liste afin de relier les images à l’une des colonnes intégrées au visuel. Ce qui se traduit par : cliquer sur “Data Binding Field” et sélectionner “Sexe”. Choisir un avatar de femme pour la catégorie féminine et cliquer sur “Apply” et activer “Multiple Unit” dans le but d’illustrer la proportion d’hommes et de femmes au sein de notre entreprise.
C’est en réalité un exercice à la portée de tous et qui permet de donner du sens à vos données et de les rendre plus compréhensibles aux yeux d'une entreprise. Infographic Designer a uniquement été créé à cette fin. Voici un exemple parmi tant d’autres de notions et d’exercices que Mype-Consulting aborde pendant ses formations.