Comment créer des info-bulles dans Power BI ?

8 juin 2022

Dans cet article, nous allons apprendre à créer des info-bulles personnalisées, également appelées « Tooltips », et réaliser des extractions à l’aide du logiciel Microsoft Power BI.
 

 

Power BI : Insérer des info-bulles personnalisées pour fournir des informations contextuelles

Microsoft Power BI est un outil très performant qui dispose d’une large palette de fonctionnalités pour visualiser et analyser des informations chiffrées. Afin de vous permettre d’améliorer l’aspect visuel de vos rapports de données, Power BI vous offre la possibilité d’intégrer des info-bulles personnalisées au sein de vos graphiques.

Pour information, une info-bulle correspond à une fenêtre d’information qui s’affiche uniquement lorsque l’on place le pointeur de la souris sur l’élément en question. Très utile, les info-bulles dynamisent vos rapports d’analyse et permettent de fournir des informations contextuelles supplémentaires, enrichissantes et nécessaires à la compréhension des données de votre rapport.

Tutoriel : Création d’info-bulles et réalisation d’une extraction dans Microsoft Power BI

 

Créer une info-bulle

Dans un premier temps, vous devez importer votre base de données dans Power BI, et procéder à la création de vos éléments visuels (graphique circulaire, graphique en barre …). Pour réaliser une info-bulle, il est nécessaire de créer une nouvelle page de rapport spécifique qui va correspondre aux informations que va contenir votre info-bulle. Mais avant cela, vous devez procéder à la création des visuels que vous souhaitez afficher au sein de votre info-bulle. À noter que vous pouvez choisir tous types de visuels, à partir du panneau « Visualisations ».

Ensuite, sélectionnez l’icône « Format », déroulez les informations de la page en question, puis activez le bouton « Info-bulle ». Par défaut, Power BI vous propose un modèle de taille prédéfinie concernant votre info-bulle. Cependant, vous pouvez modifier cet élément et ajuster la taille de l’info-bulle à votre convenance, en déroulant la section « Taille de la page », puis en sélectionnant « Info-bulle » dans le champ « Type ». Dans la section des « Valeurs », vous pouvez donc apercevoir qu’une section « Info-bulle » s’est désormais créée.

Dans un deuxième temps, et pour mettre en forme l’info-bulle, vous devez faire glisser la ou les colonne(s) de votre visuel à partir desquelles vous souhaitez créer votre info-bulle, dans le champ « Extraire ». Dans la première page de rapport, vous pouvez apercevoir l’info-bulle lorsque vous placez le pointeur de la souris sur la catégorie en question.

Pour assigner votre premier visuel à l’info-bulle de la page de rapport 2, il suffit de vous rendre dans « Format », de dérouler la section « info-bulle », et de sélectionner la page de votre choix dans le champ « Page ». Par défaut, celle-ci est en mode automatique. À présent, vous pouvez répéter ce même processus pour chacun des visuels sur lesquels vous souhaitez intégrer une info-bulle.

Réaliser une extraction

Pour effectuer une extraction, vous devez tout d’abord créer une nouvelle page de rapport. Pour information, une extraction vous permet de créer une page de destination spécifique en lien avec les éléments de votre rapport.

Ensuite, vous devez procéder à la création de votre visuel et vous rendre dans la section « Extraire », afin d’activer le bouton « Interrapport ». Réinsérez la colonne de votre visuel dans le champ « Extraire », effectuez un clic droit sur la catégorie de votre choix dans la première page de votre rapport, puis sélectionnez « Extraire ».

Dorénavant, vous pouvez apercevoir le nom de la page récemment créée, et dont le lien redirige vers cette même page qui contient toutes les informations supplémentaires concernant votre rapport de données.

 

Vous pourriez également apprécier cet article : Modifier les interactions entre visuels sur Power BI

Articles en relation

envelopephone-handset linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram