Lire l'article
Dans cet article, nous vous proposons de découvrir un tutoriel simple et efficace, pour apprendre à créer une fonction sans avoir recours à un paramètre sur Power Query, l’outil de préparation et de transformation des données.
Une fonction Power Query est un procédé qui permet d’intégrer les colonnes d’une requête, que cette dernière soit transformée ou pas, à une autre requête. Elle utilise notamment le langage de programmation M (Mashup).
Néanmoins, les colonnes importées vont être associées à chacune des lignes de la requête qui reçoit les colonnes.
Ainsi, le nombre total de ligne sera la multiplication du nombre de ligne de la colonne importée, ainsi que le nombre de ligne de la requête qui reçoit.
Pour créer une fonction sans paramètre, vous devez tout d’abord vous rendre sur l’éditeur Power Query. Pour illustrer notre exemple, nous allons travailler sur un jeu de données avec une colonne date, ainsi qu’une colonne comportant 3 projets. Notre objectif sera donc d’insérer la colonne date pour chacun de nos trois projets.
Dans le panneau situé à votre gauche, vous devez voir apparaître les requêtes en question. Placez le curseur de votre souris sur la requête que vous souhaitez importer, effectuez un clic droit et sélectionnez l’option « Créer une fonction » puis « Créer », car nous souhaitons réaliser une fonction sans paramètre.
Enfin, dans la boîte de dialogue, renseignez le nom de la nouvelle fonction. Vous pouvez maintenant apercevoir que votre fonction a bien été ajoutée dans la section « Requêtes ».
Ensuite, nous allons à présent appeler la fonction récemment créée dans la requête « Projet ». Pour ce faire, rendez-vous dans la barre de menu Power Query, sélectionnez « Ajouter une colonne », puis « Appeler une fonction personnalisée ».
Au sein de la fenêtre d’informations « Requête de fonction », sélectionnez la fonction que vous venez de créer, avant de cliquer sur « Ok » pour terminer la procédure.
Dorénavant, il ne vous reste plus qu’à départager la nouvelle colonne, en cliquant sur l’icône de la colonne en question situé en haut à droite. Ainsi, notre colonne « Date » a bien été associée à chacun de nos trois projets.
Par ailleurs, si vous souhaitez analyser le nombre de ligne que comporte votre jeu de données, il suffit de vous rendre dans l’onglet « Transformer » situé dans la barre de menu, puis de sélectionner l’option « Compter les lignes ».