Lire l'article
Vous êtes nombreux à nous solliciter en ce qui concerne la connexion de SQL Serveur au serveur Microsoft Azure et la récupération des données de SQL Serveur depuis Power BI.
Aujourd’hui nous allons détailler la procédure à suivre afin de correctement paramétrer vos différents outils et pouvoir travailler avec Power BI.
Sur votre plateforme Azure, assurez-vous de bien retrouver dans vos ressources votre serveur et votre base de données.
Entrez dans votre base de données. Vous retrouverez le nom de votre serveur, le nom du groupe de ressource et le nom de votre base de données. Conservez ces éléments pour la suite.
Ensuite ouvrez SQL Serveur. Le logiciel va vous demander de vous connecter à une base de données. Pour vous connecter à votre base, utilisez les informations précédemment conservées. Complétez les champs « Nom du serveur », « Connexion » et « Mot de passe ».
Vous constatez dans la colonne de gauche que le logiciel s’est bien connecté.
Cela fait, vous désirez maintenant connecter Power BI à SQL Serveur. Ouvrez Power BI. Le bouton de connexion à SQL Serveur est directement disponible dans votre barre de menus en haut lors de l’ouverture du logiciel. Cliquez dessus.
La fenêtre de paramétrage s’ouvre. Complétez les champs « Serveur » et « Base de données ». Laissez le mode connexion sur « Importer » et les autres paramétrages comme ils sont plus bas. Il pourra vous être demandé dans une autre fenêtre le mot de passe de la base de données. Cliquez sur « OK ».
La fenêtre « Navigateur » s’ouvre. Vous pouvez sélectionner les tables sur lesquelles travailler et accéder à Power Query.
La fenêtre « Navigateur » s’ouvre. Vous pouvez sélectionner les tables sur lesquelles travailler et accéder à Power Query.
Vous retrouverez bien vos tables provenant de votre base de données SQL Serveur. Vous pourrez importer très facilement des données provenant de bases différentes.
Revenons à notre fenêtre de connexion initiale. Vous constatez que vous avez dans les options la possibilité de créer une instruction SQL. C’est très intéressant lorsque vous avez une base de données très importantes et que vous avez besoin que d’un échantillon de cette base. Plutôt que d’intégrer toutes les données et de les filtrer avec Power BI, autant créer une requête SQL et faire supporter l’étape de filtre au serveur de base de données. Vous gagnerez fortement en performance.
Ici nous avons inséré une requête qui va sélectionner la colonne « nom_fournisseur » de la table « fournisseur ».
Voilà ci-dessous ce que Power BI récupère dans la base de données.
On retrouve dans Power Query le résultat de notre requête SQL. Plutôt que de récupérer une table entière nous avons récupéré directement les données sur lesquelles on souhaite travailler.
L’utilisation des outils Azure Microsoft est très intéressante car ce sont des outils qui utilisent le cloud. Vous n’avez pas besoin d’activer votre serveur, il est actif en permanence. Le stockage physique est géré par Microsoft ce qui vous enlève beaucoup de contraintes. Les outils Azure Microsoft sont de plus en plus utilisés par les entreprises.
Nous espérons que ce tutoriel vous aidera à vous connecter correctement et d’adopter une attitude efficace de travail. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des interrogations. L’équipe de MYPE est à votre écoute !