Deux manières de télécharger PowerBI

5 mai 2024

(Écrit par un humain)

L'installation de Power BI Desktop est un processus simple et accessible à tous, sans nécessité de compétences techniques approfondies. Il existe deux moyens pour télécharger et installer Power BI et nous verrons dans cet article les étapes pour passer soit via le Microsoft Store soit depuis le centre de téléchargement de Microsoft.

Comment télécharger Power BI depuis le Microsoft Store

Le Microsoft Store est une plateforme de distribution numérique gérée par Microsoft qui offre une variété d'applications et de contenus numériques gratuits ou payants. Elle permet aux utilisateurs de Windows de télécharger des applications, des jeux, des films, et même des livres. Initialement introduit avec Windows 8, il est intégré dans tous les systèmes Windows récents avec Windows 10 et Windows 11. Le Microsoft Store est également utilisé pour la gestion des mises à jour des applications installées, offrant une expérience utilisateur simplifiée et sécurisée.

Il est possible d'accéder au store depuis le menu Démarrer, à la gauche de votre barre des tâches.

Après avoir ouvert le store, nous pouvons utiliser la barre de recherche et y taper le nom de l'application souhaitée.

 

Il suffit d'accéder à l'application Power BI Desktop et cliquer sur Obtenir pour commencer le téléchargement de Power BI.

Note : Il n'est pas nécessaire d'être connecté à un compte Microsoft pour installer le logiciel, néanmoins il est recommandé de se connecter pour profiter pleinement de l'outil.

L'application maintenant télécharger, il est maintenant possible de l'ouvrir ou de la mettre à jour depuis sa page dans le store.

Comment télécharger Power BI depuis le centre de téléchargement de Microsoft

Pour installer Power BI il est également possible de passer par le centre de téléchargement de Microsoft où l'exécutable de l'application est téléchargeable depuis cette page.

Une fois sur la page nous pouvons cliquer sur télécharger pour choisir la version de l'exécutable que nous souhaitons. Pour la plupart des appareils actuels, la version 64 bits est la plus adapté.

Après sélection de la version, nous pouvons appuyer sur télécharger pour lancer le téléchargement.

À la fin du téléchargement nous pouvons lancer l'exécutable et suivre les étapes à l'écran afin d'installer le logiciel Power BI.

Les différences entre ces deux méthodes

Il existe quelques différences entre l'installation de Power BI depuis le Microsoft Store ou depuis le centre de téléchargement.

Tout d'abord, d'un point de vue compatibilité l'installation via le Microsoft Store n'est pas disponible pour toutes les versions de Windows. L'absence de store requière donc de passer par le téléchargement depuis la page web du centre de téléchargement. De plus au niveau des droits d'accès, l'installation depuis le Microsoft store ne nécessite pas de privilèges administrateur contrairement au téléchargement depuis le centre de téléchargement. Un autre avantage de l'installation via le store est que les mises à jour de Power BI sont téléchargées automatiquement dès qu'elles sont disponibles, contrairement à l'installation depuis le centre de téléchargement qui nécessitera une installation manuelle de chacune des mises à jours, qui peut s'avérer nécessaire jusqu'à 12 fois par an. Enfin, un des avantages que le contre de téléchargement offre contrairement au store est la possibilité de choisir la version du logiciel selon les besoins.

Pour conclure, ces méthodes offrent chacune des avantages qui peuvent influencer le choix d'opter pour l'une plutôt que l'autre, selon des besoins spécifiques en termes de version de Windows, de contrôle des mises à jour ou encore de gestion des privilèges administratifs.

Merci d'avoir lu cet article, vous pouvez retrouver nos vidéos explicatives sur Power BI sur notre chaîne YouTube ou en cliquant ici, nous abordons aussi ces pratiques durant nos formations Power BI.

Articles en relation

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram