loader image

Comment réaliser son premier tableau de bord ?

27 mai 2019

Attention : ce tutoriel fait partie de notre parcours de préparation à l'examen DA-100, afin d'obtenir la certification Microsoft Certified Data Analyst Associate. Plus d'informations sur cette page.

 

Démarrer

 

- S’inscrire sur le site de Power BI (powerbi.com)

- Concevoir son rapport directement sur le site

 

Suivre les étapes

 

- Lancez le portail Power BI

- Accédez à vos données (1 fichier forma CSV pour la démo)

- Placez dans la zone de rapport les visuels et sélectionnez les données

- Créer le tableau de bord en épinglant les visuels du rapport

- Créer une publication web ou un partage pour votre organisation

 

CONNEXION 

 

Se connecter sur le site app.powerbi.com

 
 
 

Accès au portail

 
 

Accédez à vos données

 
 

Placez les visuels et sélectionnez les données

 
 

Créer le tableau de bord

 

Vous souhaitez maintenant créer vos propres tableaux de bord. Il existe de nombreuses façons de créer un tableau de bord : à partir d’un rapport, en partant de zéro, à partir d’un jeu de données, en dupliquant un tableau de bord existant, et bien plus encore.

Il peut être difficile de savoir par où commencer; nous allons créer un tableau de bord simple et rapide en épinglant des visualisations à partir d’un rapport déjà généré. Lorsque vous aurez suivi ce guide de démarrage rapide, vous aurez une bonne compréhension de la relation entre les tableaux de bord et les rapports ; vous saurez ouvrir le Mode Édition dans l’éditeur de rapport, épingler des vignettes et naviguer entre un tableau de bord et un rapport. Suivez ensuite les liens de la Table des matières à gauche, ou des Étapes suivantes en bas pour passer à des rubriques plus avancées.

 
 

Qui peut créer un tableau de bord ?

 

La création d’un tableau de bord est une fonctionnalité de créateur qui nécessite des autorisations de modification du rapport. Ces autorisations sont réservées aux créateurs de rapports et aux collègues à qui les premiers ont accordé l’accès. Par exemple, si David crée un rapport dans workspaceABC et vous ajoute comme membre de cet espace de travail, David et vous aurez tous deux des autorisations de modification. Si, à l’inverse, le rapport a été partagé avec vous directement ou dans le cadre d’une application Power BI (vous êtes consommateur du rapport), vous ne pourrez pas épingler des vignettes au tableau de bord.

REMARQUE : Les tableaux de bord sont une fonctionnalité du service Power BI et non de Power BI Desktop. Les tableaux de bord ne peuvent pas être créés dans l’application mobile Power BI, mais ils peuvent être affichés et partagés.

 

Publication web

 
 

Partage dans le service Power BI

 
 

Conclusion

 

Au travers de cette simple démonstration, nous avons vu la facilité et la convivialité d'utilisation ainsi que la rapidité de mise en œuvre. Et tout cela sans coût logiciel.

 

Pour aller plus loin :

- Réaliser vous-même des rapports basés sur plusieurs sources de données

 

Pour cela, formez-vous par :

- La documentation et les vidéos sur le site powerbi.microsoft.com

Merci à très bientôt pour un nouveau tutoriel !

Articles en relation

envelopephone-handset linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram