Comment combiner plusieurs onglets d'un fichier Excel dans Power Query ?

24 avril 2023

La combinaison verticale d'onglets d'un fichier Excel sur Power Query peut être utile pour rassembler les données de plusieurs onglets en une seule table consolidée. Cela peut permettre de simplifier l'analyse de données en réduisant le nombre de tables à manipuler et en facilitant la création de rapports et de graphiques. De plus, la combinaison verticale peut aider à gérer les données qui ont une structure similaire mais qui sont stockées dans des onglets différents. En consolidant ces données, il est possible de créer une base de données plus cohérente et plus facile à utiliser.

Nous vous invitons à regarder notre vidéo YouTube qui montre comment combiner verticalement plusieurs onglets d'un fichier Excel.

Nous allons voir comment combiner verticalement plusieurs onglets d'un fichier Excel. Nous allons utiliser ici un fichier Excel avec plusieurs onglets qui représentent des données correspondant différents mois de l'année. Il est important que chaque onglet contienne les trois mêmes colonnes : Nom client, prix et commission. Si les onglets ne contiennent pas les mêmes noms de colonnes alors il sera beaucoup plus difficile de les combiner.

Nous verrons ici deux méthodes, d'abord la méthode manuelle qui consiste à créer nous-mêmes les paramètres et les fonctions qui permettront d'atteindre notre objectif. Cette méthode est plus difficile mais présente l'avantage d'être plus flexible et plus puissante. Ensuite, nous verrons la méthode automatique où nous laisserons l'algorithme de Microsoft réaliser l'essentiel des traitements. Cette méthode est plus simple et plus rapide, mais malheureusement beaucoup moins personnalisable.

Tout d'abord nous importons un onglet du fichier Excel souhaitée en appuyant sur "classeur Excel".

Méthode manuelle :

Nous devons supprimer l'étape type modifiée que Microsoft a insérée automatiquement. En effet, si nous regardons dans la barre de formule, nous voyons que cette étape référence un grand nombre de colonnes, ce qui ne rendrait pas notre requête dynamique et cela pourrait poser problème si un de nos autres onglets ne contenait pas l'une de ses colonnes. Nous devons donc veiller à avoir dans cette requête le minimum de traitement, mais qui puisse être applicable à l'ensemble des onglets. Nous procédons ensuite à quelques modifications afin de rendre la requête plus propre et utilisable. Nous supprimons aussi toutes les lignes vides et nous ne conservons que les trois premières colonnes qui sont utiles à notre analyse. Maintenant, nous allons créer un paramètre qui nous permettra de mettre en lien les données des onglets avec la ligne qui leur correspondent dans le référentiel, le référentiel va lister les onglets du fichier Excel. Nous cliquons donc sur "Gérer les paramètres" et sur "Nouveau paramètre".

Nous le renommons MoisAnnee et dans type nous sélectionnons texte. Nous sommes également obligés de mettre une valeur dans le champ en valeur actuelle, si nous avons importé les données du mois d'avril 2022, nous écrivons donc "avril 2022".

Pour utiliser le paramètre que nous venons de créer, il faut que nous nous rendions dans l'étape appliquées "navigation" de la requête onglet, ensuite nous insérons le paramètre dans l'item.

Ensuite, nous créons une fonction de la requête Onglet afin de stocker toutes les modifications que nous avons appliquées et nous allons la nommer Get Onglet.

Maintenant, nous allons mettre en place la base de données qui contiendra tous les onglets fusionnés verticalement. Nous dupliquons notre requête Onglet et accédons à l'étape source qui référence la liste de nos onglets. Ensuite, nous cliquons sur l'étape suivante pour supprimer toutes les étapes appliquées jusqu'à la fin.

Nous appelons la fonction personnalisée Get Onglet et développons cette colonne pour avoir notre base de données avec tous les onglets empilés.


 

Méthode automatique :

Maintenant, nous allons voir la deuxième méthode, c'est-à-dire la méthode automatique. Nous dupliquons à nouveau la requête Onglet, puis nous supprimons toutes les étapes appliquées sauf celle de la Source. Ensuite, nous ne gardons que les deux premières colonnes, c'est-à-dire Data et Name.

Enfin, nous développons la colonne Data. La partie négative de cette méthode est que nous devrons faire des modifications afin de corriger les erreurs ayant pu être causées par l'algorithme de Power Query, les erreurs peuvent être fréquentes lorsque la base de données contient beaucoup de lignes.

Merci d'avoir lu cet article, vous pouvez retrouvez nos vidéos explicatives sur Power BI sur notre chaine YouTube ou en cliquant ici, nous abordons aussi la fusion verticale durant nos formations.

Articles en relation

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram