loader image

Power BI au service des comptables !

12 février 2021
L’expert-comptable est de plus en plus sollicité à divers moments de l’année par ses clients pour obtenir rapidement des informations comptables. Les clients sont friands de reporting, d’analyses de la marge, d’évolutions du chiffre d’affaires ou de prévisionnels… Cependant, en pleine période fiscale, le comptable n’a pas toujours le temps. Même si le métier a su gagner du temps par une forte digitalisation ces dernières années, les demandes des clients sont parfois laissées pour compte. Bien sûr, les logiciels comptables apportent toutes sortes d’outils d’analyse automatisés. Cependant, le paramétrage est parfois fastidieux ou bien le logiciel ne semble pas fournir exactement la solution que l’on attend.
Les outils de business intelligence (informatique décisionnelle) sont encore méconnus des experts-comptables. Les outils de BI sont très efficaces et gratuits comme POWER BI. Ils permettent une connexion simple et rapide aux données. Un traitement et une analyse variée et efficace pour sortir un rapport dynamique et pertinent. Ce rapport est un ensemble de visuels qui réagissent les uns en fonction des autres et que l’on peut faire évoluer sur une échelle de temps. Le rapport est protégé sur le Cloud (informatique en nuage, c'est à dire depuis un navigateur internet). Le client peut ainsi faire ses propres analyses en consultant le Cloud le tout sans solliciter le comptable. Les données sources des visuels du rapport sont mis à jour plusieurs fois par jours.
Les outils comme POWER BI vont s’inscrire dans l’élan digital des cabinets. Les données des comptables sont largement dématérialisées, les outils de BI n’attendent que de se connecter au serveur. POWER BI est très simple d’utilisation, il a la capacité de se connecter à n’importe quelle source de données de manière rapide et efficace. Les données sont extraites puis traitées sur POWER QUERRY en quelques clics. La manipulation est simple. POWER QUERRY est intégré dans POWER BI.
Il suffira pour le comptable d’automatiser un processus de traitement de données sur un seul de ses dossiers. Ce processus pourra être répété automatiquement sur n’importe quel autre de ses dossiers quelques soit l’activité ou les comptes utilisés. Le gain de temps pour le cabinet est très important. La qualité du service rendu au client est considérablement augmentée. La plus-value est gratuite à mettre en place.  
POWER BI en lui-même propose une variété d’outils de traitements des données et de visuels. Ainsi, les analyses que l’on peut en tirer sont pertinentes et adaptées. Il est possible de sortir rapidement une analyse sur des problématiques précises. Le rapport qui en ressort est très intuitif. Il plait car il est interactif et se manipule très bien.
 
La puissance de POWER BI repose sur sa capacité à intégrer des sources de données différentes et à les standardiser. Les données peuvent provenir de serveurs de données ou de fichiers plats (Excel, PDF…), POWER BI récupère les données et les standardise rapidement avec simplicité.
 
Certains états comptables comme le fichier FEC sont formalisés de manière universelle. Autrement dit le formalisme des fichiers sources n’est pas un problème. On peut universaliser toutes les procédures. De plus le fichier FEC est un fichier obligatoire pour toutes les entreprises et il contient toutes les données comptables d’un exercice. Imaginez toutes les possibilités !
 
Les situations comptables sont constamment mises à jour. Les clients peuvent faire facilement des prévisionnels seuls de leur côté. Tout cela avec facilité et sans prendre de temps. POWER BI est au service de la digitalisation des cabinets comptables.
Logo de Power BI
N'hésitez pas à prendre contact avec nos experts pour une formation Power BI à Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux, Lille, Toulouse, Nice.
Nos experts vous aideront à monter en compétences sur cet outil grâce à nos séries d'exercices pratiques (en vidéo et en PDF) et grâce à notre formule de préparation à l'examen DA-100, qui permet d'obtenir la certification Microsoft Power BI Certified Data Analyst Associate.

Articles en relation

envelopephone-handset linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram