Lire l'article
Microsoft Build est une conférence annuelle organisée par Microsoft. Cette conférence offre une occasion pour Microsoft de présenter de nouvelles technologies, de dévoiler des mises à jour de leurs produits et de donner des aperçus de leur orientation technologique pour le futur. Elle comprend également une variété de présentations techniques et de sessions d'apprentissage interactives couvrant divers sujets et technologies. Dans cet article, nous allons faire le tour des différentes annonces faites durant cet événement.
La conférence Microsoft Build 2023 a été une vitrine des avancées de l'entreprise dans le domaine de l'intelligence artificielle. Parmi les annonces majeures, l'introduction de l'assistant personnel Copilot dans Windows 11 a été particulièrement remarquée. Copilot est un outil déjà intégré dans les applications telles que Office et GitHub de Microsoft et sera désormais intégré à Windows 11 au sein de la barre des tâches. Les utilisateurs pourront cliquer dessus pour ouvrir la barre Copilot leur permettant de demander à l'assistant de résumer, reformuler et expliquer du texte dans n'importe quelle application ou de modifier les paramètres de leur ordinateur. Cette fonctionnalité prometteuse sera testée publiquement prochainement avant d'être déployée à plus d'utilisateurs.
En parallèle, Microsoft a annoncé que 365 Copilot, son assistant AI, prendrait désormais en charge les plug-ins. Ce développement permettra aux utilisateurs de bénéficier de trois principaux types de plug-ins :
Cette multi-implémentation augmentera les capacités de l'assistant tout en facilitant le travail des utilisateurs. D'autres plug-ins tiers seront également disponibles comme ceux d'Atlassian et d'Adobe par exemple.
Microsoft a annoncé l'intégration de 365 Copilot à son navigateur Edge. Cette fonctionnalité résidera dans la barre latérale du navigateur et permettra à l'outil d'utiliser le contenu du site que l'utilisateur consulte pour l'aider à travailler sur des projets dans les applications Microsoft 365. Par exemple, il pourra aider à rédiger un e-mail, à ajouter des données à un tableur, à générer des mises à jour de statut basées sur des fils de discussion, et bien plus.
Les développeurs n'ont pas été oubliés lors de cette conférence. Microsoft a révélé une mise à niveau de Windows Terminal grâce à une intégration de GitHub Copilot. Les développeurs qui utilisent cet outil pourront désormais utiliser le chatbot directement dans le terminal pour réaliser diverses actions comme obtenir des recommandations de code ou expliquer les erreurs.
Enfin, Microsoft a officialisé Bing comme moteur de recherche par défaut de Chat-GPT. Cette décision fera en sorte que les utilisateurs de Chat-GPT Plus verront désormais des citations fournies par Bing ajoutées aux réponses de l'IA. De plus, Bing prendra bientôt en charge plusieurs plug-ins tiers, comme Instacart, Kayak, TripAdvisor, Zillow, et plus encore.
Bien que les annonces cités précédemment soient nombreuses, la Business Intelligence n'est pas en reste. En effet, annoncé lors de la conférence Microsoft Build 2023, le Microsoft Power Fabric est une plateforme qui offre une expérience simplifiée pour tout les utilisateurs faisant de l'analyse de données pour des bases de données de l'envergure d'une entreprise. Il s'agit d'une évolution significative dans le paysage de l'analyse de données.
Les nouveautés qu'offre Microsoft Fabric
Power Fabric se centre autour du data lake OneLake de Microsoft, mais peut également intégrer des données provenant d'autres services d'hébergement de données. Il inclut des outils d'intégration, une plateforme d'ingénierie de données basée sur Spark, une plateforme d'analyse en temps réel, un outil de visualisation et d'analyse basé sur l'IA facile à utiliser et l'outil Microsoft Power BI. Il offre également une nouvelle expérience de développement sans code qui permet aux utilisateurs de surveiller leurs données en temps réel et de déclencher des actions et des notifications en fonction de celles-ci.
Un outil qui s'adapte à la fragmentation des données
La raison d'être de Power Fabric est de répondre à la fragmentation du stockage des données modernes. Au cours des dernières années, le secteur a connu une grande innovation, entraînant une multitude de produits, de technologies open source et de solutions. Cette abondance, bien qu'elle soit une source de nouvelles opportunités, a également créé des défis en termes d'intégration et de gestion des données.
Pour résoudre ce problème, Microsoft a examiné les principales charges de travail d'analyse de données (intégration de données, ingénierie, entreposage, science des données, analyse en temps réel et Business Intelligence) et a cherché à créer une expérience unifiée autour de celles-ci. La solution retenue a été de se baser sur une infrastructure de calcul unifiée en un seul Data Lake.
Pour conclure, Microsoft Power Fabric est un nouvel outil de Microsoft qui est actuellement en version préliminaire publique et sera disponible officiellement à partir du 1er juillet. Power Fabric vise à fournir une expérience intégrée et simplifiée pour toutes les charges de travail et tous les utilisateurs d'analytique sur une base de données d'entreprise. Il rassemble Power BI, Data Factory et la prochaine génération de Synapse dans une offre unifiée de logiciel et offre aux clients une solution d'analytique moderne, rentable et facile à gérer pour l'ère de l'IA.