Obtenir les informations d’une colonne dans Power Query

15 juin 2022

Dans cet article, nous vous proposons un tutoriel pour apprendre à obtenir plus d’informations quant aux colonnes de votre jeu de données, via Power Query - l’outil de transformation de données.
 

 

Extraire, agréger et transformer vos données avec Power Query

Power Query est un éditeur de requête complémentaire à Excel, Power BI et Power BI Desktop. Ce puissant outil vous permet d’extraire, d’agréger, de combiner ou de transformer une grande quantité d’informations, afin de vous permettre d’analyser efficacement vos rapports de données.

Parmi les fonctionnalités disponibles sur Power Query, il vous est possible de créer des connexions entre vos différentes données sources, de fusionner des tables de données entre-elles, d’intégrer de nouvelles colonnes de calcul, ou encore d’obtenir plus d’informations sur les colonnes de votre jeu de données.

Tutoriel : Obtenir plus d’informations sur les colonnes d’un jeu de données sur Power Query

Après avoir importé votre jeu de données sur Power Query, rendez-vous dans la fenêtre « Affichage », située dans la barre de menu.

Dans ce tutoriel, nous allons essentiellement nous concentrer sur trois fonctions, qui vont nous permettre d’obtenir plus de renseignements quant aux colonnes de notre jeu de données : Qualité de la colonne, Distribution des colonnes et Profil de Colonne.

Fonction « Qualité de la colonne »

La fonction « Qualité de la colonne » vous permet d’obtenir pas moins de trois informations sur l’ensemble des colonnes qui composent votre jeu de données : le pourcentage de case remplie, le pourcentage d’erreur et le pourcentage de case vide.

Ces dernières peuvent notamment être d’une grande utilité pour évaluer la qualité des colonnes de votre jeu de données.

fonction qualité de la colonne Power BI

Fonction « Distribution des colonnes »

La fonction « Distribution des colonnes », quant à elle, vous permet de connaître le nombre de valeurs différentes pour chacune des colonnes de votre jeu de données.

Avec la fonction « Distribution des colonnes », il est également possible de voir le nombre de valeurs qui apparaissent plusieurs fois, ainsi que le nombre de valeurs qui n’apparaissent qu’une seule fois au sein de votre jeu de données.

Fonction distribution des colonnes Power BI

Fonction « Profil de la colonne »

Enfin, la dernière fonction « Profil de la colonne ». Pour utiliser cette fonction, il est nécessaire de sélectionner la colonne sur laquelle vous souhaitez obtenir plus d’informations. En effet, cette dernière ne s’applique pas à toutes les colonnes de votre jeu de données en même temps.

Vous devez également veiller à sélectionner l’option « Profilage de colonne basé sur l’ensemble du jeu de données » (située en bas du logiciel Power Query), pour obtenir des indications sur la totalité de votre jeu de données. Dans le cas contraire, vous obtiendrez des indications sur les 1000 premières lignes de votre jeu de données, ce qui peut avoir comme conséquence de fausser les résultats et donc votre analyse de données.

La fonction « Profil de la colonne » nous renseigne un nombre important d’informations sur notre jeu de données contrairement aux deux autres fonctions, notamment : La distribution de la colonne, les statistiques ou encore la distribution des valeurs, qui représente toutes les valeurs de votre colonne, ainsi que le nombre de fois où ces dernières apparaissent.

Fonction profil de la colonne Power BI

Articles en relation

envelopephone-handset linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram