Power BI : Importer les données de plusieurs pages en une fois

27 juillet 2022

Dans cet article, nous allons principalement nous intéresser aux paramètres de requêtes et de fonctions dans Power BI Desktop.

 

 

Qu’est-ce qu’un paramètre de requête Power BI ?

 

Microsoft Power BI, outil de visualisation, d’analyse et de transformation de données, dispose de nombreuses fonctionnalités pour créer un rapport de données dynamique et interactif. Parmi les options disponibles, nous retrouvons l’utilisation des paramètres de requêtes et de fonctions.

En effet, pour des besoins d’analyse et de reporting, il peut parfois être utile d’extraire des données en provenance d’un ou plusieurs site internet. Une technique aussi pratique qu’efficace, appelée communément « Scrapping ». L’utilisation de paramètres de requêtes et de fonctions va alors permettre de créer des liens et de faciliter la gestion des données entre elles.

 

Tutoriel : Importer les données de plusieurs pages web en une fois sur Power BI

 

Pour illustrer ce tutoriel, nous avons choisi de travailler avec les données de deux pages web. Pour la première, il s’agit d’un classement du site « L’Étudiant » de l’école de commerce Essec, et la deuxième représente également un classement, mais concernant cette fois l’école HEC Paris.

Nous avons donc deux URL pratiquement identiques avec pour seule différence, la section de l’URL correspondant au nom de l’école.

Pour importer les données de plusieurs pages web en une seule fois, rendez-vous sur Power BI. Dans le champ « Source » du volet « Étape Appliquées », vous remarquerez que nous avons la partie correspondant à l’école HEC.

donnees power bi

À présent, nous souhaitons récupérer désormais les données de l’école Essec. Pour ce faire, observez le code généré via l’outil « Éditeur avancé » situé dans la barre de menu. Dans la première ligne de code, nous retrouvons bien la section de l’URL HEC Paris. Nous allons donc tout simplement remplacer cette partie d’URL en insérant un paramètre, que nous nommerons « School ».

L’éditeur avancé de Power BI est une fonctionnalité très utile qui vous permet de visualiser en temps réel chaque étape du processus, et de créer, modifier ou supprimer à votre convenance chaque ligne de code.

donnees microsoft power bi

À présent, nous allons procéder à la création de ce même paramètre via l’onglet « Gérer les paramètres », puis « Nouveau paramètre ».

Dans la boîte de dialogue intitulée « Gérer les paramètres », veuillez procéder au paramétrage de ce dernier. Commencez par renommer votre paramètre, renseignez ensuite le champ « Type », puis la valeur actuelle.

Vous remarquerez que notre paramètre a bien été créé et qu’il est venu s’ajouter à la section des requêtes, située sur votre gauche.

importation donnees power bi

Vous pouvez éventuellement tester votre paramètre en insérant dans le champ des « Valeurs actuelles », la section de l’URL correspondante. Ainsi, à l’intérieur du jeu de données, vous remarquerez que les valeurs changent en fonction de l’URL renseignée. Nous avons donc bien créé un paramètre qui va nous permettre de récupérer les valeurs de n’importe quelle école dans la « Table 1 ».

Poursuivons, avec cette fois la création d’une table commune qui consolidera à la fois les données de l’école Essec, avec celle de l’école HEC Paris. Pour cela, cliquez sur l’onglet « Entrer les données » dans la barre de menu. Dans la boîte de dialogue « Créer un tableau », renommez votre colonne, puis insérez dans les lignes suivantes les deux parties d’URL correspondants aux écoles. Nommez votre tableau, puis terminez la procédure en cliquant sur « Ok ».

importer donnees plusieurs pages power bi

Ensuite, dans le champ des requêtes, positionnez-vous sur la « Table 1 ». Effectuez un clic droit, sélectionnez « Créer une fonction », puis renommez votre fonction. Cette dernière a bien été créée, et est désormais visible dans le champ des requêtes.

Maintenant, nous allons créer une fonction personnalisée. Dans la fenêtre « Ajouter une colonne », cliquez sur l’onglet « Appeler une fonction personnalisée ». Dans notre cas, nous l’avons nommé GetSchool. À présent, Power BI doit être capable de récupérer les valeurs de chacune des écoles, sur la même table.

importer donnees plusieurs pages en une fois power bi

Faites ensuite dérouler le menu de la colonne GetSchool, puis décochez la case « Utiliser le nom de la colonne d’origine comme préfixe ». Ainsi, vous remarquerez que notre jeu de données affiche bien les données de l’école Essec, mais également les données de l’école HEC Paris.

extraire donnees power bi

Articles en relation

envelopephone-handset linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram