Lire l'article
Nous vous proposons de découvrir à travers ce tutoriel, 3 méthodes simples et efficaces pour importer des données stockées sur SharePoint vers Power BI, la solution d’analyse de données de Microsoft.
« Sharepoint » est un logiciel développé par Microsoft. Ce dernier vous permet de stocker, organiser, exploiter et partager une multitude d’informations et de fichiers de manière instantanée et sécurisée.
Principalement destiné aux entreprises, Microsoft Sharepoint est un outil idéal qui permet à une équipe de collaborateurs de travailler efficacement sur un projet ou encore de mettre en place des processus automatisés pour gagner en productivité.
Pour commencer, nous allons nous intéresser à la toute première méthode qui consiste à importer des données stockées sur Microsoft Sharepoint vers Power BI, grâce au chemin d’accès du fichier.
Au sein de l’interface Sharepoint, sélectionnez votre ficher Excel à importer et ouvrez ce dernier directement dans l’application. Dans le tableur Excel, rendez-vous dans l’onglet « Fichier », sélectionnez « Informations », puis cliquez sur le bouton « Copier le chemin d’accès » avant de vous rendre sur Power BI.
Poursuivez en déroulant le menu de l’onglet intitulé « Obtenir les données » et sélectionnez l’option « Web ». Collez ensuite l’URL du chemin d’accès Sharepoint dans la fenêtre d’insertion, et pour terminer, supprimez la fin de l’URL juste après le fichier XLSX. Votre jeu de données est maintenant importé dans Power BI.
Plus facile à utiliser, la deuxième méthode que nous allons voir est la combinaison verticale de fichiers stockés sur Sharepoint. En clair, cette méthode permet d’importer un ou plusieurs jeux de données stockés sur Sharepoint vers Power BI en effectuant une jointure verticale.
Pour illustrer notre exemple, nous allons importer 4 jeux de données qui vont être joints verticalement.
Pour procéder ainsi, il vous suffit de sélectionner et copier la racine de l’URL, puis de vous rendre dans Power BI.
Dans l’interface de Power BI, rendez-vous dans l’onglet « Obtenir les données » et sélectionnez « Dossier Sharepoint », avant de coller la racine de l’URL en question.
Étant donné que nous avons communiqué la racine de l’URL, il s’affiche alors tous les dossiers contenus sur Sharepoint. Pour récupérer les 4 fichiers en question, cliquez sur le bouton « Transformer les données ».
Sur Power Query, l’outil de transformation de données, vous devez procéder au filtrage des colonnes, en fonction du dossier où sont stockés vos fichiers. Dans notre exemple, il s’agit du dossier « Rapport RH » où nous allons donc filtrer la colonne du chemin d’accès.
Pour effectuer ce paramétrage, faites dérouler le sélecteur à droite de votre colonne, cliquez sur « Filtres textuels », puis sélectionnez l’option « Contient ». Ainsi, vous pouvez conserver les lignes où le chemin d’accès contient le dossier « Rapport RH ». Dorénavant, il ne vous reste plus qu’à développer le contenu de vos fichiers.
Enfin, la troisième et dernière méthode consiste à importer les éléments d’une liste Sharepoint vers Power BI. Tout comme la précédente méthode, vous devez sélectionner et copier la racine de l’URL.
Sur Power BI, dans l’onglet « Obtenir les données », vous devez cette fois-ci choisir l’option « Liste Sharepoint » et insérer l’URL dans la fenêtre d’insertion. Toutes vos listes apparaissent alors par ordre alphabétique.
Pour finir, terminez la procédure en sélectionnant la liste dont vous souhaitez importer les données. L’avantage des listes est que ces dernières sont directement connectées à Sharepoint. En effet, chaque élément modifié sur Sharepoint s’applique également de manière instantanée sur Power BI.