Lire l'article
Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment créer une fonction avec un paramètre sur Power Query, un outil de transformation de données.
Power Query, l’outil de transformation de données de Microsoft, possède une multitude de fonctionnalités pour importer, transformer, convertir ou fusionner un ensemble de données chiffrées.
La création d’un paramètre, va alors permettre aux valeurs importées d’une fonction de se mettre en lien avec les valeurs de la requête qu’elles reçoivent.
Pour créer une fonction avec un paramètre sur Power Query, vous devez tout d’abord importer votre base de données. Pour cela, sélectionnez l’onglet « Obtenir les données » situé dans la barre de menu, puis importez vos fichiers, avant de cliquer sur le bouton « Transformer les données ».
Pour illustrer notre exemple, nous avons choisi de travailler sur les bases de données finances des entreprises Apple et Microsoft. En effectuant cette procédure, la fonction ainsi que le paramètre, vont vous permettre d’obtenir les valeurs du fichier qui n’a pas été importé. De plus, les deux fichiers en question seront par la suite combinés verticalement.
Une fois sur l’éditeur de Power Query, renommez votre requête dans le panneau situé à votre gauche, et procédez ensuite à quelques paramétrages de votre base de données afin de montrer que la fonction prend en compte les étapes appliquées.
À présent, nous allons procéder à la création de notre premier paramètre. Pour ce faire, rendez-vous dans l’onglet « Gérer les paramètres » situé dans le ruban, puis cliquez sur « Nouveau paramètre ».
Dans la boîte de dialogue ci-dessous, procédez aux différents paramétrages :
Ensuite, la deuxième étape consiste à coordonner le paramètre avec la requête en question. Dans notre cas, il s’agit de la requête « Finance ». Pour ce faire, vous devez sélectionner votre jeu de données, puis cliquer sur les paramètres de l’étape « Source » située dans le champ « Étapes appliquées ».
Au sein de la boîte de dialogue, activez l’option « Avancé », puis insérez votre paramètre dans la partie du chemin de fichier. Vous pouvez dorénavant apercevoir que la requête « Finance » est bien en lien avec notre paramètre.
Maintenant, nous allons procéder à la création d’une base de données finale qui va contenir les valeurs de notre base de données initiale. Dans la barre de menu de Power Query, sélectionnez l’onglet « Entrer des données », puis paramétrez les informations demandées.
Pour créer une fonction, vous allez venir effectuer un clic droit sur la requête, et sélectionner l’option « Créer une fonction ». Dans notre cas, nous avons choisi de la renommer « Get Finance » afin d’obtenir les étapes appliquées de la requête « Finance ».
Dans notre requête « Base de données », nous allons appeler la fonction que nous venons de créer. Dans la barre de menu, rendez-vous dans la fenêtre « Ajouter une colonne », et sélectionnez « Appeler une fonction personnalisée ». Au sein de la requête de fonction, nous avons ensuite sélectionné « Get Finance ».
Retrouvez nos formations Microsoft Power BI