Power BI : Tout savoir sur l’examen PL-300

5 août 2022

Vous avez pour objectif de suivre une formation Microsoft Power BI ? MYPE Consulting vous dévoile tout sur le nouvel examen du PL-300, qui débouche sur la certification officielle Power BI Data Analyst Associate.

 

Qu’est-ce que le PL-300 ?

 

Entré en vigueur le 28 février 2022, l’examen intitulé PL-300 « Analyste données Microsoft Power BI » a désormais remplacé le DA-100. Principalement destiné aux analystes de données, cet examen de référence offre à ses apprenants une connaissance approfondie de Power BI, la solution d’analyse de données de Microsoft, en vue d’obtenir la certification officielle Power BI Data Analyst Associate.

En effet, avec l’évolution des nouvelles technologies, le contenu des formations et des examens Microsoft Power BI est contraint de s’adapter pour répondre à ces nouvelles exigences.

L’examen du PL-300 vise donc à acquérir 4 compétences-clés, parmi elles :

  • La préparation de données ;
  • La modélisation de données ;
  • La visualisation et l’analyse de données ;
  • Le déploiement et le maintien des ressources.

Dorénavant, l’examen de certification du PL-300 concentre ses questions sur l’utilisation même de Power BI, alors que le DA-100 orientait plutôt le contenu de son examen sur la Power Plateform avec Power Apps ou encore Power Automate.

À noter que le contenu de l’examen PL-300 est très similaire à celui de son prédécesseur, et permet d’acquérir les mêmes compétences. Pour l’obtenir, le candidat doit notamment atteindre un score de 700 points.

Bon à savoir : Le DA-100 a une durée de validité de deux ans. Par conséquent, les candidats ayant obtenu la certification DA-100 avant la nouvelle réforme de l’examen PL-300 sont encore certifiés de leur compétence sur Microsoft Power BI.

 

Obtenez la certification PL-300 avec MYPE Consulting, leader sur le marché de la BI

 

Pour vous former à Microsoft Power BI, deux possibilités s’offrent à vous : Se former en ligne et gratuitement ou suivre une formation payante, dispensée par des professionnels agréés.

Partenaire officiel de Microsoft et de Pôle Emploi, MYPE Consulting est une entreprise spécialisée dans les technologies Power BI et Microsoft Excel. Dispensée sur 3 jours en présentiel ou à distance, l’entreprise propose une formation qualifiante en petit comité afin d’obtenir la certification Power BI PL-300. Leader sur le marché de la BI, MYPE Consulting enregistre un taux de réussite de plus de 90 % au premier passage. En effet, le contenu de la formation permet aux candidats d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour réussir l’examen et obtenir la certification Microsoft Power BI.

Afin d’aider les candidats dans leur processeur d’apprentissage, MYPE Consulting a notamment mis en place plusieurs systèmes. Parmi eux, une plateforme d’entraînement qui reproduit les conditions quasi réelles de l’examen. Sur cette plateforme, se trouve une série de questions à choix multiples, très similaire à celle proposée le jour de l’examen. Dans le cas où un candidat ne répond pas correctement à l’une des questions, plusieurs liens correctifs avec la bonne réponse lui sont alors envoyés, qu’il s’agisse d’un lien vers le site officiel de Microsoft ou vers la chaîne Youtube de MYPE Consulting, qui contient une multitude de tutoriels sur les fonctionnalités de Power BI.

Les professionnels ont également la possibilité de s’exercer grâce à des cas pratiques, incluant des degrés de difficultés différents. Les cas pratiques, présentés dans les exercices, utilisent toutes les facettes de Power BI et sont très similaires à ce que les entreprises peuvent demander.

Dans des secteurs d’activités en constante évolution, les détenteurs de la certification PL-300 sont particulièrement appréciés des recruteurs, grâce à leur expertise pointue dans l’utilisation de Microsoft Power BI. En effet, la visualisation et l’analyse de données sont des facteurs indispensables pour une meilleure prise de décision et pour permettre ainsi à l’entreprise de rester compétitive et viable sur le long terme.

Bon à savoir : Les formations Microsoft Power BI de MYPE Consulting peuvent faire l’objet d’un financement via le CPF (Compte Personnel de Formation). Pour en savoir plus, consultez notre article : Le CPF pour une formation Power BI

Articles en relation

envelopephone-handset linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram