Comment faire un Cumul dans Power Query ?

1 juin 2022

Dans cet article, nous vous proposons un tutoriel simple et efficace pour apprendre à réaliser un Cumul dans Power Query, un outil de transformation de données complémentaire à Power BI Desktop et Power BI Service.

 

Qu’est-ce que la fonction des valeurs cumulatives ?

Power Query est un puissant outil de conversion et de transformation de données. Composé d’une interface utilisateur interactive et intuitive, il vous permet de réaliser une importante quantité d’opérations (créer des connexions, mettre en forme des données, ajouter ou supprimer des colonnes, combiner deux tables ect …), à partir de nombreuses sources différentes.

Parmi les opérations réalisables avec le logiciel Power Query, nous retrouvons la fonction des Valeurs Cumulatives, également appelée « Cumul ». Cette dernière représente en effet la somme de toutes les valeurs précédentes, combinée avec la valeur actuelle. Cette méthode de calcul, vous permet de visualiser et d’analyser plus efficacement vos données.

 

Tutoriel : Réaliser un Cumul avec le logiciel Power Query

Pour créer un Cumul sur Power Query, commencez tout d’abord par importer votre jeu de données au sein du logiciel. Dans la barre de menu, sélectionnez l’onglet « Combiner » puis « Fusionner des requêtes », afin de combiner votre table avec elle-même. Dans la boîte de dialogue qui se présente à vous, sélectionnez votre table et choisissez les colonnes à fusionner.

Cumul données Microsoft Power BI

Ensuite, nous allons départager la colonne récemment créée en cliquant sur la petite icône qui se situe en haut à droite de votre tableau, et en désélectionnant la colonne qui ne nous intéresse pas. Au sein de votre nouvelle colonne, cliquez sur l’icône « Dérouler », sélectionnez « Filtres chronologiques », et choisissez la sous-catégorie « Est égal à … ».

Cumul données Power BI

Dans la fenêtre d’informations, sélectionnez l’option « Avancé » et supprimez la seconde condition pour n’en conserver qu’une seule. Dans le champ « Opérateur », choisissez l’option « Antérieur ou égal au », et dans le champ des « Valeurs » sélectionnez une date. Dans la barre de fonction de Power Query, procédez au changement de la date en question.

Cumul Power Query

Enfin, la dernière étape consiste à regrouper les données. Pour ce faire, rendez-vous dans l’onglet « Transformer », puis cliquez sur « Regrouper par ».

Dans la fenêtre de dialogue, sélectionnez une nouvelle fois l’option « Avancé », ainsi que vos trois colonnes d’origines. Renommez ensuite le nom de votre colonne (Exemple : Cumul).

Dans le champ « Opération » cliquez sur la fonction « Somme », et dans le champ « Colonne » sélectionnez la nouvelle colonne, avant de cliquer sur « OK » pour terminer la procédure. Une nouvelle colonne « Cumul » s’est alors créée au sein de votre jeu de données.

Cumul logiciel Power Query

Articles en relation

envelopephone-handset linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram