Lire l'article
Dans Power BI une connexion DirectQuery est une méthode de connexion à une source de données en temps réel. Les données ne sont pas intégrées dans power BI et donc ne sont pas stockées dans une mémoire, elles sont récupérées directement à la source d'origine. Autrement dit Power BI lit les données directement sur la source sans les intégrer. Cela permet aux utilisateurs de bénéficier des données les plus récentes et les plus précises possible. Cela permet aussi une visualisation en temps réel des données en continu.
Etant donné que les données ne sont pas intégrées, il n’est pas possible d’utiliser Power Query ou bien le langage DAX. La publication du rapport est toujours possible, les données contenues dans le jeu de données seront celles que l’utilisateur aura acceptées de charger. De plus, toutes actualisations du jeu de données dans Power BI service ne fait que de charger les données.
La méthode de connexion DirectQuery n’est possible qu’avec certaines sources de données comme SQL Server.
Pour synthétiser, la connexion DirectQuery correspond à utiliser uniquement la partie visualisation de Power BI pour avoir une visualisation des données en temps réel et en continu.
Voici un petit tutoriel qui va vous guider pour effectuer une connexion en DirectQuery :
Ouvrez Power BI Desktop.
Dans cet exemple, nous allons utiliser la méthode de connexion DirectQuery avec SQL Server pour source de données. Alors sélectionnez "SQL Server" puis renseignez vos informations de connexion.
Sélectionnez les données sur lesquelles vous souhaitez être connectés puis cliquez sur "charger".
Dans le volet "Données" vous retrouvez les données sur lesquelles vous êtes connectés.
Vous pouvez construire vos visuels.
Positionnez-vous au niveau du panneau "Visualisations" au niveau de l'onglet de mise en forme et positionnez vous dans le menu "Actualisation de la page" puis paramétrez la fréquence d'actualisation qui vous convient.
Vous constatez que vos visuels se mettent automatiquement à jour avec les données les plus récentes.