Comment créer un paramètre dans Power Query ?

15 juillet 2022

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir un tutoriel pour apprendre à créer des paramètres avec l’éditeur de requêtes Power Query.

 

 

Qu’est-ce qu’un paramètre Power Query ?

 

Un paramètre Power Query sert à stocker des valeurs que l’on pourra choisir dans une liste déroulante afin de modifier les valeurs d’une requête. Nous créons en quelque sorte une variable.

La configuration de paramètres sur Power Query est notamment très utile pour affiner un jeu de données ou pour ajouter des éléments dynamiques à votre rapport de données.

 

Tutoriel : Comment créer un paramètre dans Power Query ?

 

Pour créer un paramètre, vous devez dans un premier temps importer vos données dans l’éditeur de requêtes Power Query. Pour illustrer notre exemple, nous avons personnellement choisi de travailler avec les données regroupant le classement des écoles HEC et ESSEC. Dans le paramètre que nous allons créer, il y aura donc deux valeurs : HEC et ESSEC.

Après avoir importé notre jeu de données dans l’éditeur de Power Query (Accueil > Obtenir les données > Web), nous allons maintenant procéder à la création de notre paramètre. Pour ce faire, cliquez sur l’onglet « Gérer les paramètres » situé dans la barre de menu, puis sélectionnez « Nouveau paramètre ». Dans la fenêtre de dialogue, procédez aux paramétrages suivants :

  • Nom : renseignez le nom du paramètre ;
  • Description (option facultative) : rédigez une brève description pour décrire l’objectif du paramètre en question ;
  • Champ « Type » : spécifiez le type de données du paramètre (date, heure, durée, texte, binaire ect …) ;
  • Champ « Valeurs suggérées » : liste de valeurs, requête … C’est précisément dans ce champ que vous devez insérez vos valeurs ;
  • Champ « Valeur par défaut » ;
  • Champ « Valeur actuelle ».

parametre power query

Le nouveau paramètre a bien été ajouté dans le volet « Requêtes » situé dans le panneau sur votre gauche. Cependant, nous pouvons voir dans notre exemple que notre paramètre n’est pas en lien avec notre requête.

Si ce dernier était en lien avec la requête, alors la « Table 1 » afficherait la table correspondante à l’école que nous avons choisi dans notre paramètre, c’est-à-dire l’ESSEC.

Pour coordonner le paramètre avec la « Table 1 », vous devez sélectionner l’icône de rouage présent dans l’étape « Source » du champ « Étapes appliquées ».

Dans la boîte de dialogue, choisissez l’option « Avancé », puis procédez à la modification de l’URL. Dans la première partie de l’URL, conservez la partie qui ne change pas. Dans la seconde partie, insérez votre paramètre. Et enfin dans la troisième partie, renseignez l’extension de l’URL.

creer parametre power query

 

Voir notre page sur les formations Microsoft Power BI

Articles en relation

envelopephone-handset linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram