Commentaire du code VBA

23 mai 2019

Nous allons dans ce tutoriel, commenter quelques notions de base du code VBA. Ici, seront abordés les différentes propriétés, les objets, les blocs mais aussi les dérivées.

Nous allons nous référer au code de la macro que nous avions créé ensemble dans le premier tutoriel. Retrouver ici le code.

 
 

Vous remarquez qu'il y a bien le nom de votre macro tout en haut de votre code (test_mef), on appelle cela une fonction.

La norme en programmation orientée objet, est de toujours avoir des parenthèses car notre fonction attend des paramètres.

 

 
En l’occurrence, dans cet exemple, il n'y en a pas. Ainsi, nos parenthèses restent vides.

Le code d'une macro VBA est écrit entre les bornes de la procédure SUB et END SUB :

 
 
 

Tout ce qui est précédé de vert avec le symbole ' est un commentaire. Ce dernier n'est pas pris en compte par la machine et donc peut être supprimé.

 

 
Maintenant, nous allons commenter les lignes qui se trouvent en dessous du commentaire :

 

 
 

Vous remarquez ici la présence de ce qu'on appelle un objet (dans notre cas l'objet Selection).

Il désigne, comme son nom l'indique, la sélection active au moment d'exécuter la macro, c'est-à-dire la ou les cellule (s) sélectionnée(s).

À chaque objet est associée une propriété.

Ici, nous avons la propriété Font de l'objet Selection qui désigne la police des cellules sélectionnées. Que fait-on avec la police ? Nous modifions sa taille, sa couleur, son aspect etc :

 

 

Afin d'afficher notre texte en gras, nous allons dans utiliser la propriété dérivée Bold de la propriété Font de l'objet Selection.Bold.

Nous lui affectons également une valeur, elle peut être vraie ou fausse (True /False) :

 

 

Une propriété s'affecte à une valeur.

Le fait donc d'écrire Selection.Font.Bold = True veut dire que nous mettons la sélection en gras.

Vous remarquerez la présence de certaines lignes comme des instructions regroupées dans des blocs With et End With.  

Un bloc With permet de regrouper un objet et une propriété afin de lister toute ses propriétés dérivées. En effet, cela nous évite de répéter sur chaque ligne Selection.Font.Color et Selection.Font.TintAndShade.

 

Exemple : 

 

C’est terminé pour ce tutoriel, nous allons prochainement vous expliquer toutes les lignes que vous avez dans vos blocs et comment créer une macro sans passer par l’enregistrement automatique.

EDIT: La suite du tutoriel se trouve ici !

N'hésitez pas à faire appel à MYPE pour une mission ou une formation sur VBA.

Jimmy Alexanders Nascimento - MYPE

Articles en relation

envelopephone-handset linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram