Comment utiliser les paramètres de champs (Field Parameters) dans Power BI Desktop

20 janvier 2023

Les paramètres de champs... qu'est ce que c'est ?

Les paramètres de champs, ou champs dynamiques, permettent de faire varier l'affichage d'un visuel Power BI en fonction des différents éléments d'une liste de valeurs.

 

Ainsi, en cliquant sur une valeur dans la liste, votre visuel proposera une analyse en fonction de la valeur sélectionnée. Si vous sélectionnez une autre valeur, votre visuel se mettra à nouveau à jour.

Vous pouvez donc modifier les axes d'analyse d'un visuel en seulement quelques clics.

Ces éléments d'une liste sont en réalité des colonnes qui ont été paramètrées pour interagir avec le visuel. Les paramètre de champs ressemblent beaucoup aux paramètres de requête.

Microsoft propose la fonctionnalité Paramètres de champs Dans Power BI Desktop depuis mai 2022. Cette fonction permet de modifier les colonnes appelées dans un visuel en fonction de la valeur sélectionnée dans un segment.

De plus, les paramètres de champs peuvent facilement être ajoutés et modifiés dans Power BI Desktop, ce qui permet aux utilisateurs de créer des rapports plus sophistiqués sans avoir besoin de connaissances en programmation. Avant les paramètres de champ, il aurait fallu utiliser des signets (bookmarks) ou bien rédiger des formules sophistiquées en DAX.

Comment utiliser les paramètres de champ?

Voyons ensemble comment utiliser les paramètres de champs (Field Parameters) dans Power BI Desktop.

Pour commencer l’utilisations, il faudra activer la fonctionnalité qui se trouve dans l’onglet « Fichiers » puis il faut cliquer sur « Options et paramètres » puis « Options ». Dans « Fonctionnalités en préversion » vous trouverez l’option à cocher « Paramètres de champs ». Pour que la fonctionnalité soit activée, il faudra redémarrer l’application.

Afin de construire un histogramme groupé, nous allons utiliser un jeu de données sur le basket. Sur l’Axe Y nous allons mettre les points des joueurs.

Pour mettre en place le paramètre de champs, il faut aller dans la fenêtre « Modélisation », cliquez sur « Nouveau paramètre » et cliquez sur « Champs ». Vous pouvez renommer le paramètre. Pour ce petit exemple, nous changeons le nom en « Paramètre_test » et nous sélectionnons les colonnes qui vont constituer notre liste (ex. « Player, poste, année »).

Quand le rapport est créé, nous avons le choix entre les trois colonnes sélectionnées.

Dans le but de manipuler cette liste, il faut intégrer le paramètre dans le visuel que nous avons créé précédemment. Le paramètre est mis dans l’axe X et en choisissant la colonne « poste », le visuel nous donnera le nombre de points par rapport au poste des joueurs.  Lorsque vous triez sur « player » le rapport vous donnerez le nombre de points par rapport au nombre des joueurs.

Vous pouvez utilisez le paramètre de champ dans vos calculs ou visualisations en sélectionnant le champ dans le volet de champs et en utilisant la fonction de paramètre de champ correspondante.

Publiez ou partagez votre rapport pour permettre aux utilisateurs de changer les paramètres de champs pour afficher les résultats souhaités.

 

Pour finir avec cet article il faudra préciser les avantages des paramètres de champs (Field Parameters) dans Power BI Desktop sont :

  • Flexibilité: Les paramètres de champs permettent aux utilisateurs de personnaliser les visualisations et les calculs dans un rapport en fonction de leurs besoins. Cela permet de créer des rapports plus interactifs et adaptables.
  • Interactivité: Les paramètres de champs permettent aux utilisateurs de manipuler les données dans un rapport de manière interactive, ce qui peut aider à explorer les données de manière plus intuitive.

Nous espérons que notre article vous a plu et n'hésitez pas à vous améliorer encore plus en utilisant les tutoriels de notre chaîne Youtube. Si vous avez un mot que vous ne connaissez pas, vous trouverez également ici notre lexique où nous expliquons tout.

 

 

 

Articles en relation

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram