Comment utiliser les paramètres de champs (Field Parameters) dans Power BI Desktop ?

20 janvier 2023

Microsoft propose la fonctionnalité Paramètres de Champs dans Power BI Desktop depuis mai 2022. Celle-ci permet de modifier les colonnes appelées dans un visuel en fonction de la valeur sélectionnée dans un segment. De plus, les paramètres de champs peuvent facilement être ajoutés et modifiés dans Power BI Desktop, ce qui permet aux utilisateurs de créer des rapports plus sophistiqués sans avoir besoin de connaissances en programmation. Avant les paramètres de champ, il aurait fallu utiliser des signets (bookmarks) ou bien rédiger des formules sophistiquées en DAX.

Les paramètres de champs dans Power BI... qu'est ce que c'est ?

Les paramètres de champs, ou champs dynamiques, permettent de faire varier l'affichage d'un visuel Power BI en fonction des différents éléments d'une liste de valeurs.

Ainsi, en cliquant sur une valeur dans la liste, votre visuel proposera une analyse en fonction de la valeur sélectionnée. Si vous sélectionnez une autre valeur, votre visuel se mettra à nouveau à jour. Vous pouvez donc modifier les axes d'analyses d'un visuel en seulement quelques clics.

Ces éléments d'une liste sont en réalité des colonnes qui ont été paramètrées pour interagir avec le visuel. Les paramètres de champs ressemblent beaucoup aux paramètres de requête.

Comment utiliser les Paramètres de Champs dans Power BI Desktop ?

Voyons ensemble comment utiliser les paramètres de champs (Field Parameters) dans Power BI Desktop :

Pour commencer, il suffit d'activer la fonctionnalité qui se trouve dans l’onglet « Fichiers » puis de cliquer sur « Options et paramètres » et enfin « Options ». Dans « Fonctionnalités en pré-version » vous trouverez l’option à cocher « Paramètres de champs ». Pour que la fonctionnalité soit activée, il suffit seulement de redémarrer l’application.

Ensuite, afin de construire un histogramme groupé, nous allons utiliser un Jeu de données sur le basket. Sur l’Axe Y nous allons mettre les points des joueurs.

Pour mettre en place le paramètre de champs, il suffit d'aller dans la fenêtre « Modélisation », cliquez sur « Nouveaux Paramètres » et enfin, cliquer sur « Champs ». Ici, il est possible de renommer le paramètre. Pour cet exemple, nous changeons le nom en « Paramètre_test » et nous sélectionnons les colonnes qui vont constituer notre liste (ex. « Player, poste, année »).

Lorsque le rapport est créé, nous avons le choix entre les trois colonnes sélectionnées. Pour manipuler cette liste, il suffit d'intégrer le paramètre dans le visuel que nous avons créé précédemment. Le paramètre est alors mis dans l’axe X et en choisissant la colonne « poste », le visuel nous donnera le nombre de points par rapport aux postes des joueurs.  Lorsque vous cliquez sur « player » le rapport vous donne le nombre de points par rapport au nombre de joueurs.

Ainsi, vous pouvez utiliser le paramètre de champs dans vos calculs ou visualisations en sélectionnant celui-ci dans le volet de champs et en utilisant la fonction de paramètre de champs correspondante. De plus, il est possible de publier ou de partager votre rapport afin de permettre à d'autres utilisateurs de changer les paramètres de champs afin d'afficher les résultats souhaités.

Quels sont les avantages à adopter les Paramètres de Champs dans Power BI ?

Pour finir, voici deux avantages fondamentaux à l'utilisation des paramètres de champs (Field Parameters) dans Power BI Desktop :

Le premier, la flexibilité. En effet, les paramètres de champs permettent aux utilisateurs de personnaliser les vues et les calculs dans un rapport en fonction de ses besoins. Cela permet de créer des rapports plus interactifs et adaptables.

Le second, l'interactivité. Oui, les paramètres de champs permettent aux utilisateurs de manipuler les données dans un rapport de manière interactive, ce qui peut aider à explorer les données de manière plus intuitive.

Nous espérons que notre article vous a plu et n'hésitez pas à visionner les tutoriels de notre chaîne Youtube. Si vous avez un mot que vous ne connaissez pas, vous trouverez également ici notre lexique où nous expliquons tout. Et enfin, pour aller plus loin, voici le catalogue de nos formations entièrement financé par votre CPF en présentiel ou en distanciel.

Articles en relation

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram