Comment créer une pyramide des âges dans Power BI

30 décembre 2022

Dans cet exemple, nous allons découvrir comment créer une pyramide des âges dans Power BI. 

Pour cela, nous devrons retraiter des données avec des dates de naissance, puis calculer des tranches d’âge dans Power Query et enfin, nous utiliserons le visuel Tornado Chart pour la restitution.

Nous partons d'un jeu de données RH avec les colonnes suivantes : Matricule, Contrat, date de naissance, date d'ancienneté et d'autres colonnes liées aux salariés, mais sans avoir une colonne "âge" de nos salariés.

Notre premier objectif sera donc de créer une colonne avec l'âge des salariés à partir de la date de naissance.

On va donc tout d'abord commencer par modifier la date de naissance pour la mettre en format durée. En utilisant la fonctionnalité Date - âge se trouvant dans le menu Transformer.

Après avoir obtenu la durée dans notre colonne date de naissance, on va pouvoir la transformer en allant dans la barre de menu Transformer, cliquer sur la fonctionnalité Date et sélectionner "Total années" pour pouvoir obtenir le total des années.

Puis nous allons à nouveau transformer la colonne pour obtenir l'année, mais arrondie à l’entier inférieur (car nous partons du principe qu’une personne qui a 39,36 ans n’a pas encore 40 ans).

Enfin, nous renommerons la colonne en "Age".

 On peut ensuite créer une colonne "Tranche Age" en utilisant une colonne conditionnelle, avec autant de clauses que de tranches d'âge souhaitées.

Ex  : Si [Age] est strictement supérieur à 59, Alors la tranche d'age sera "60 et +".

On peut basculer sur Power BI Desktop pour commencer la création de notre visualisation pyramides des âges. (Accueil -> Bouton Fermer et Appliquer).

Maintenant, que nous avons transformé la source de données, il nous faut ajouter le visuel personnalisé du Tornado Chart. 

Pour ajouter le visuel Tornado Chart à votre rapport, vous devez d'abord sélectionner le panneau "Visualisation" et cliquer sur "Obtenir plus de visuels".

Recherchez le visuel Tornado Chart avec la barre de recherche.

Ensuite, sélectionnez "Tornado Chart" dans la liste des visuels disponibles et cliquez sur "Ajouter".

Une fois que vous avez ajouté le visuel à votre rapport, vous verrez une zone de paramétrage avec trois paramètres : Groupe, Légende, Valeurs. 

Vous pouvez personnaliser ces paramètres en sélectionnant les champs de données appropriés dans les menus déroulants du panneau "Champs" dans le volet de droite.

Dans la suite de l'étude de cas numéro 6 Rapport RH, nous utilisons le Tornado chart pour pouvoir représenter rapidement et de manière intuitive la répartition des individus d'une population selon l'âge et le genre (c’est-à-dire une pyramide des âges). La visualisation en pyramide des âges se compose en deux parties, l'une représentant les hommes et l'autre les femmes, avec des barres horizontales superposées, avec des sections de tailles différentes pour chaque tranche d'âge.

On commence par ajouter en Valeurs la colonne [Matricule], avec l'aggrégation "Nombre de Matricule" qui correspond au nombre de salariés dans l'entreprise, en Groupe la tranche d’âge et en Légende le sexe.

Dans l’exemple d’une pyramide des âges, la base de la pyramide représente les individus les plus jeunes et la pointe de la pyramide représente les individus les plus âgés.

Donc il faut modifier l'axe de tri, car par défaut le visuel est trié par ordre décroissant sur le nombre de matricules.

 Il faut donc mettre le tri par Tranche d’âge et par ordre décroissant.

La forme que l'on obtient à partir de notre pyramide des âges peut être soit la poire écrasée soit la toupie chacune de ces 2 formes à sa propre signification. Commençons tout d'abord par la forme de la poire écrasée :

Il s'agit d'une représentation qui montre la jeunesse de l’organisation et des avantages inhérents comme la flexibilité, le dynamisme ou encore l'esprit d'innovation et une faible masse salariale. Cela signifie aussi que pendant longtemps la politique de recrutement de l'entreprise a stagné et qu'il faut y remédier.

Les compétences et les connaissances peuvent avoir besoin d'être actualisées afin de continuer à produire des résultats. Des investissements supplémentaires peuvent être nécessaires dans la formation pour y parvenir.

La forme de toupie :

Cette forme nous montre un déséquilibre. Certaines tranches d'âge, généralement la médiane, sont plus représentées. Les entreprises touchées par la forme en toupie ont peut-être connu un boom de l'embauche en réponse à la conjoncture économique.

Les risques possibles sont un freinage du développement ou encore l'arrivée de nouvelles compétences arrivant avec les nouveaux salariés.

Les solutions à cela seraient la mise en place d'une stratégie de gestion prévisionnelle des carrières sur les tranches en excédent et d'obtenir une répartition équitable des compétences dans le service via des actions comme la formation.

Le visuel Tornado Chart de Power BI vous permet également de personnaliser les couleurs et les étiquettes des barres, ainsi que d'ajouter des lignes de référence pour mettre en évidence des seuils ou des objectifs spécifiques. Pour accéder à ces options de personnalisation, cliquez sur l'icône de roue dentée en haut à droite du visuel.

 

Si vous êtes intéressé par un formation Power Query, rendez-vous ici. Sinon, vous pouvez aussi consulter cet article sur la fonction Group By.

Articles en relation

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram