loader image

La création de colonnes personnalisées dans Power BI

22 juin 2022

Dans cet article, nous allons voir comment utiliser l’éditeur Power Query pour créer et insérer une nouvelle colonne personnalisée à votre jeu de données.
 

 

Qu’est-ce que le langage Power Query M ?

Microsoft Power Query est un éditeur de requête qui dispose de nombreuses fonctionnalités, vous permettant d’importer, de filtrer, de fusionner ou de transformer des données issues de diverses sources.

Chacune des requêtes ou fonctions créées pour manipuler vos données, s’expriment à travers le langage de formule Power Query M (Mashup). Il s’agit en réalité d’un langage de programmation informatique structuré, principalement utilisé pour exporter, transformer ou charger des données.

Tutoriel : Comment créer une colonne personnalisée dans Power Query ?

Pour ajouter une nouvelle colonne à votre requête dans l’éditeur Power Query, rendez-vous dans la rubrique « Ajouter une colonne », puis sélectionnez la fenêtre « Colonne Personnalisée » située dans le ruban. Assurez-vous que votre jeu de données comporte bien des valeurs du même type (Exemple : Type texte), avant d’effectuer la procédure.

Cette fonctionnalité vous permet de créer facilement et rapidement des colonnes personnalisées, afin de réaliser des calculs mathématiques, de concaténer ou de fusionner les valeurs des différentes colonnes issues de votre jeu de données.

Colonnes Power BI

Ensuite, dans la fenêtre de dialogue « Colonne personnalisée », renseignez un nouveau nom de colonne. Sur votre droite se situe la liste des « Colonnes disponibles », dans laquelle vous devez procéder à la sélection d’une ou plusieurs colonnes de votre requête, qui vont automatiquement venir s’ajouter à la formule de votre colonne personnalisée.

Pour procéder à un calcul mathématique, vous devez impérativement adopter une syntaxe adaptée à travers des formules de requêtes. Dans notre exemple, nous avons choisi un jeu de données comportant différentes valeurs (Prix d’achat, prix de vente, quantité, référence produit, nom du produit …).

Pour calculer le coût de marchandise, par exemple, nous avons donc sélectionné la colonne « Prix d’achat » et « Quantité », dans la liste des « Colonnes disponibles ». Ensuite, dans la fenêtre des « Formules de colonnes personnalisées », nous avons inséré la formule correspondante en fonction des résultats souhaités : = [Prix d’achat]*[# "Quantité"]

Enfin, la colonne « Coût de marchandise » a bien été créée et intégrée à notre jeu de données. Répétez ensuite cette même procédure pour chacun de vos calculs, en créant des requêtes de formules sur les colonnes choisies, en fonction des résultats que vous souhaitez obtenir.

L’éditeur Power Query ajoute automatiquement votre nouvelle colonne dans le champ « Étapes appliquées », situé sur votre droite. Pour modifier votre colonne personnalisée, il vous suffit d’effectuer un double-clic avec votre souris sur l’étape « Personnalisée ajoutée » du champ « Étapes appliquées ».

À noter que vous pouvez également accéder à « L’éditeur avancé » pour modifier la requête à votre convenance ou procéder manuellement à l’ajout de nouvelles colonnes personnalisées, avec le langage de programmation M.

Colonnes personnalisées Microsoft Power BI

Articles en relation

envelopephone-handset linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram