Actualisation incrémentielle dans Power BI Pro : pourquoi cette annonce est cruciale

23 février 2020

L'actualisation incrémentielle "pour tous" va permettre d'imposer Power BI comme une solution intégrée afin de créer des systèmes complets de gestion des données, capables de traiter rapidement des dizaines de millions de lignes.

Jeudi 20 février, l'équipe en charge de Power BI annonçait une évolution très attendue par la communauté : l'actualisation incrémentielle des jeux de données.

Apparue il y a 6 mois dans Power BI Premium (la version haut de gamme de Power BI, dédiée à des jeux de données très volumineux), est passée en GA (General Availability), et devient également disponible pour les utilisateurs standard de Power BI, c'est à dire ceux de la licence Power BI Pro (facturée à 8,40 euros HT par mois).

Cette annonce est probablement l'une des plus importantes depuis 2 ou 3 ans dans Power BI, car elle permet d'installer le logiciel comme un véritable système intégré de gestion des données, de stockage et de restitution.

Cela permettra d'actualiser les jeux de données (Power BI Datasets) beaucoup plus rapidement (jusqu'à 30 fois plus vite), en actualisant uniquement les données les plus récentes au sein d'un jeu de données.

Étant donné que nous avons utilisé des jeux de données de 10 millions de lignes et que ceux-ci pèsent environ 140 Mo, nous pouvons extrapoler en disant qu'un jeu de données d'1 Go pourrait contenir jusqu'à 70 millions de lignes.

La consommation d'énergie sera également bien moindre, jusqu'à 30 fois plus économe. Cette annonce est importante car la consommation d'énergie par les serveurs est devenue un enjeu écologique de premier plan. En effet, Microsoft à notamment promis d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2030.

En bref, il devient clair que suite à cette annonce, Power BI peut être utilisé en "stand-alone", c'est-à-dire en tant qu'outil autodidacte.

En utilisant Power BI dans l'intégralité du processus de création du reporting, les avantages pourront être nombreux :

  • Plus de rapidité dans le développement de l'outil, et donc moins de coûts de maintenance
  • Pas d'issues de compatibilité et d'interopérabilité, étant donné qu'il n'y a qu'un seul outil
  • Schémas d'architecture high level simplifiés, avec une brique unique : Power BI
  • Il n'est plus nécessaire de créer des correspondances pour que différents systèmes puissent communiquer

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

PS : comment activer l'actualisation incrémentielle de son jeu de données ?

1. Créer 2 paramètres de requête dans Power Query

  • RangeStart, de type DateTime, en saisissant une valeur date qui serve de point de départ pour l'actualisation incrémentale du jeu de données
  • RangeEnd, de type DateTime, en saisissant une valeur date qui serve de point de fin pour l'actualisation incrémentale du jeu de données
  • Cliquer sur Appliquer les modifications afin de propager les nouveaux traitements dans Power BI

2. Dans la vue Rapport ou Données de Power BI, cliquez sur les tables dans le panneau Champs et cliquez sur Actualisation Incrémentale. Configuer cette actualisation incrémentale en fonction de vos besoins.

3. Publier le jeu de données sur Power BI Service.

MAJ: Voici notre tutoriel sur la mise en place de l'actualisation incrémentielle.

Power BI ne cesse d’évoluer. Formez-vous chez MYPE !

Plus d'infos sur notre page de préparation à l'examen DA-100.

Articles en relation

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram