Combien coûte Microsoft Power BI ?

22 juin 2022

Le logiciel Power BI Desktop est entièrement gratuit que ce soit de l'extraction de données jusqu'à la conception et à la finalisation d'un rapport. Toutefois, il devient payant pour utiliser les fonctionnalités en rapport avec Power BI Service (partage des rapports, consommation des rapports, actualisation des données).

Il existe trois types de licences payantes :

  • La version Pro (par utilisateur)
  • La version Premium par utilisateur (PPU, Premium Per User)
  • La version Premium par capacité

Licence Power BI Pro

La licence Power BI Pro permet une collaboration et une analyse de vos données. En effet, vous avez notamment accès aux applications mobiles, mais aussi à la publication et aux partages de vos rapports.

Cette licence permet également de préparer, modéliser et visualiser vos données efficacement. En effet, vous avez naturellement la possibilité de créer des rapports et des visualisations Power BI Desktop, de vous connecter à plus de 100 sources de données d'actualiser vos données 8 fois par jour, d'intégrer des API, de créer des visuels par Intelligence artificielle (IA) mais aussi d'utiliser des modèles allant jusqu'à 1 Go.

Pour terminer, d'un point de vue d'administration, cette licence permet à chaque utilisateur d'avoir un stockage allant jusqu'à 10 Go, d'utiliser des mesures lors de vos créations, consommation et publication de rapports, mais aussi d'accroître la sécurité de vos contenus en chiffrant vos données.

 

Licence Premium par utilisateur

Cette licence possède quelques similitudes avec la licence Power BI Pro. En effet, elle permet de collaborer et d'effectuer des analyses efficacement notamment en utilisant les applications mobiles ou en ayant accès aux publications et aux partages de vos rapports. Enfin, cette version vous rajoute également la possibilité d'utiliser des rapports paginés (RDL).

Du côté de la préparation, de la modélisation et de la visualisation de vos données, vous avez naturellement les mêmes possibilités que la licence Power BI Pro. En effet, vous pouvez vous connecter à plus de 100 sources de données, créer des rapports et des visualisations Power BI Desktop, intégrer des API ou créer des visuels exploitant des fonctionnalitées d'Intelligence artificielle. Toutefois, cette version vous offre également la possibilité d'utiliser une Intelligence artificielle avancée qui vous permettra d'analyser du texte, de détecter des images ou de faire du Machine Learning automatisé. Également vous avez la possibilité de créer des Datamarts, des Dataflows (via des requêtes directes, des entités liées et calculées ou des moteurs de calculs améliorés) mais aussi de vous connecter en lecture/écriture du point de terminaison XMLA. Enfin, cette licence vous offre une limite des modèles allant jusqu'à 100 Go et une fréquence d'actualisation jusqu'à 48 par jour.

Pour terminer, d'un point de vue d'administration, cette licence offre comme la licence Power BI Pro la possibilité d'utiliser des mesures lors de vos créations, consommation et publication de rapports, mais aussi d'accroître la sécurité de vos contenus en chiffrant vos données. Enfin, vous avez également un stockage de 100 To et la possibilité de gérer le cycle de vie de vos applications.

 

 

Licence Premium par capacité

La licence Power BI Premium par capacité, quant à elle, est beaucoup plus gourmande et adaptée à certains types d'entreprises et d'organisations. Naturellement, elle donne les mêmes avantages que la licence Premium par utilisateur avec quelques différences. En effet, elle permet de collaborer et d'effectuer des analyses efficacement notamment en utilisant les applications mobiles ou en utilisant des rapports paginés (RDL). Toutefois, il vous est également possible d'avoir une consommation de contenu avec des personnes qui n'ont qu'une licence gratuite (ou même aucune licence) mais aussi de créer des rapports en local sur Power BI Report Server.

Du côté de la préparation, de la modélisation et de la visualisation de vos données, vous avez naturellement les mêmes possibilités que la licence Power BI Premium par utilisateur, à la différence que vos modèles peuvent avoir une taille maximale de 400 Go (contre 100 Go pour la licence Power BI Premium par utilisateur).

Pour rappel, vous avez la possibilité de vous connecter à plus de 100 sources de données, de rafraîchir vos données jusqu'à 48 fois par jour (versus 8 fois par jour pour la licence Power BI Pro), de créer des rapports et des visualisations Power BI Desktop, d'intégrer des API, de créer des visuels par Intelligence artificielle, d'utiliser une Intelligence artificielle avancée, de créer des Datamarts, des Dataflows complets ou de vous connecter en lecture/écriture du point de terminaison XMLA.

Cette licence apporte une véritable valeur ajoutée par rapport aux autres licences concernant l'administration de vos données. Enfin, vous avez également la possibilité d'effectuer un déploiement dans plusieurs zones géographiques, d'effectuer un Bring Your Own Key (BYOK) ou encore d'utiliser le module complémentaire de mise à l'échelle automatique.

 

 

Pour conclure, la licence Power BI Pro peut suffire pour l'utilisation quotidienne de Power BI avec des rapports en production. Toutefois, dans le cas où vous auriez besoin d'avoir accès à l'ensemble des fonctionnalités du Service Power BI, il vous faudra utiliser une licence Power BI Premium et ainsi choisir en fonction de votre situation la version par utilisateur ou par capacité. De plus, si les données de votre entreprise sont critiques et doivent rester au sein de votre organisation, la licence Power BI Pro ne sera pas adaptée et il faudra alors basculer vers Power BI Report Server (rapports Power BI en local), qui est une version de Power BI Premium.

Articles en relation

envelopephone-handset linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram