Utiliser une API avec Power BI (ex: Pappers)

29 août 2023

En cette ère numérique, l'acquisition et le traitement des données jouent un rôle majeur dans la prise de décision. Dans cet article, nous nous plongerons dans le processus d'importation de données à partir d'une API, en particulier l'API de Pappers, puis nous montrerons comment ces données peuvent être traitées et visualisées dans Power BI pour tirer des insights.

Nous vous invitons à regarder notre vidéo YouTube qui traite de ce cas pratique.

Qu'est-ce qu'une API ?

Une API (Application Programming Interface) est un outil de communication permettant des échanges de données automatisés entre différentes plateformes, bases de données ou sites internet. Prenons l'exemple de Google Maps affichant les horaires du métro parisien: il puise ces informations via l'API de la RATP. En 2023, les APIs demeurent le moyen le plus fiable pour accéder à des données en ligne.

Pappers : une mine d'or d'informations sur les entreprises

Pappers est un site web qui fournit des informations juridiques et financières sur les entreprises, similaire à société.com ou Manageo. Dans cet article nous allons récupérer les données de géants de la formation en France tels qu'Orsys ou Cegos. L'objectif est d'analyser et de comparer leur rentabilité.

Comment importer des données à partir de l'API de Pappers ?

Préparation du lien de l'API :

Pour importer les données depuis Pappers il faudra passer par ce lien :  https://api.pappers.fr/v1/entreprise?api_token={Token}&siren={SIREN}. Pour compléter, un token (clé d'accès) et un numéro SIREN (identifiant d'entreprise) sont requis. Il est possible de récupérer un token sur https://www.pappers.fr/.

Remarque : Il faut être connecté avec un compte qui a été créé avec une adresse mail professionnelle.

Une fois connecté il faut cliquer sur la section Mon API dans le menu de gauche.

Enfin, la clé API (autrement dit token) s'affiche sur la droite.

Il faut maintenant copier cette clé et remplacer {Token} dans le lien précédent par celle-ci.

Pour le numéro SIREN, il est possible de prendre le numéro de n'importe quelle entreprise. Il est possible de retrouver ce numéro dans la section Informations Juridiques sur la page de chaque entreprise. Comme précédemment, il faut remplacer {SIREN} dans l'URL par ce numéro pour le compléter.

Le lien, maintenant complété par nos informations, nous donne accès à toutes ces données :

 

Importation dans Power BI :

Pour importer ces informations dans Power BI, copiez le lien complet avec le token et le numéro SIREN inclus et allez dans "Obtenir les données", puis cliquez sur "Web". En collant le lien dans le champ réservé, vous aurez ainsi accès à toutes les données de l'API.

Traitement et Modélisation des Données

Transformation des données :

La première étape consiste à nettoyer les données en supprimant les étapes inutiles générées automatiquement par Power Query.

Pour extraire des indicateurs clés comme le chiffre d'affaires ou la marge brute, la colonne finances doit être développée.

Nous pouvons renommer notre requête.

Création de paramètres :

Pour faciliter le processus d'importation pour différentes entreprises, créez des paramètres pour le token et le numéro SIREN. En principe ces informations ne changent pas, mais si le rapport est partagé entre plusieurs personnes il sera plus simple de changer le paramètre pour chacun plutôt que de devoir répéter l'opération entièrement.

Vous pouvez retrouvez dans notre lexique, à la page dédié, une infographie vous résumant les étapes à suivre pour utiliser les paramètres et les fonctions dans Power BI

Ces 2 paramètres sont de type texte et doivent contenir les valeurs que vous utilisez dans le champ Valeur actuelle.

L'application de ces 2 paramètres sur le modèle se fait dans la configuration de l'étape Source.

Nous pouvons remarquer dans Aperçu de l'URL que le lien source a bien été mis à jour et prend en compte les nouveaux paramètres.

Création d'une fonction :

Une fois le modèle de requête établi pour une entreprise, une fonction peut être créée pour généraliser le processus à d'autres entreprises.

Nous nommons notre fonction fonction entreprise et nous créons une table de référence comprenant les informations de ces différentes entreprises contenu dans ce bloc-note.

Pour importer ce document il faut aller dans Nouvelle source et choisir Texte/CSV. Après importation nous renommons cette nouvelle requête BDD Entreprise et nous la transformons pour ne garder que le numéro de SIREN.

Maintenant notre table de référence créée, il faut appeler la fonction en prenant en paramètre les numéros de SIREN indiqués. Concernant le paramètre du token, lui doit être inscrit manuellement.

Enfin, pour afficher les données, la nouvelle colonne doit être développée.

Pour la bonne continuation de ce mini-projet, quelques traitements doivent être réalisés sur cette nouvelle requête pour la rendre plus exploitable.

Création des visuels dans Power BI Desktop

Avec les données traitées et prêtes à être utilisées, il est possible de mettre en place des visuels variés. Un graphique en courbe peut illustrer l'évolution du chiffre d'affaires par entreprise et par année.

De plus, un visuel de type entonnoir peut être utilisé pour afficher les soldes intermédiaires de gestion d'une entreprise, montrant des metrics tels que le taux de valeur ajoutée ou le taux de rentabilité.

 

Pour conclure, la capacité à traiter efficacement des données à partir d'APIs comme celle de Pappers offre des opportunités inestimables aux entreprises pour prendre des décisions éclairées. Power BI, en particulier, facilite la visualisation et l'analyse de ces données, ce qui permet aux professionnels, tels que les comptables ou les contrôleurs de gestion, d'obtenir des insights précieux.

Merci d'avoir lu cet article, vous pouvez retrouver nos vidéos explicatives sur Power BI sur notre chaîne YouTube ou en cliquant ici, nous abordons aussi ces pratiques durant nos formations Power BI.

Articles en relation

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram