Comment utiliser DAX Filter dans Power BI Desktop ?

22 juillet 2022

Dans cet article, nous vous invitons à découvrir la fonctionnalité DAX « Filter ».

 

 

Qu’est-ce la fonction DAX « Filter » ?

 

« Filter » est une fonction tabulaire appartenant au langage de programmation DAX (Data Analysis Expressions). Dans Power BI Desktop, la fonction DAX « filter » est généralement combinée à la fonction DAX Calculate.

Très appréciée des utilisateurs de Power BI, la fonction de filtres est notamment utilisée pour filtrer les lignes d’un tableau, afin de n’obtenir qu’un ensemble d’éléments spécifiques issue d’un jeu de données.

En clair, cette fonction offre une sélection plus précise et affinée de votre base de données, visant à simplifier l’analyse et la visualisation de données.

 

Tutoriel : Comment utiliser la fonction DAX « Filter » dans Power BI Desktop ?

 

Pour illustrer notre exemple, nous avons choisi de travailler sur un jeu de données comportant des références produits, des noms de produits, les années de vente, ainsi que la quantité de produits vendus pour chaque année.

Pour commencer, nous allons créer une première mesure qui va nous renvoyer la valeur de la quantité totale de produits vendus. Pour cela, rendez-vous dans la section « Rapport » de Power BI Desktop, et sélectionnez l’onglet « Nouvelle mesure ».

Dans la fenêtre d’insertion, renommez votre mesure, puis faites appel aux fonctions DAX « Calculate » et « Sum ». Renseignez ensuite le nom de votre tableau, ainsi que le nom de votre colonne (dans notre cas il s’agit de la colonne « Quantité » de notre jeu de données), ce qui va permettre de renvoyer la somme de l’ensemble des valeurs de la colonne « Quantité ».

fonction dax power bi

La nouvelle mesure fraichement créée, apparaît alors dans le volet « Champs » situé à droite du logiciel.

Pour visualiser la valeur de cette mesure, utilisez l’outil « Carte » disponible dans le panneau « Visualisations », puis faites glisser la mesure « Quantité » dans le champ de données.

Dans le canevas central de Power BI Desktop, s’affiche alors le nombre produits vendus sur les trois précédentes années.

fonction dax filter power bi

Ensuite, nous allons procéder à la création d’une deuxième mesure qui va nous permettre de calculer un ensemble d’éléments, et ce de manière filtrer. Pour ce faire, cliquez sur l’onglet « Nouvelle mesure » situé dans la barre de menu. Nous avons décidé de renommer notre mesure « Quantité 2018 », tout simplement pour renvoyer l’ensemble des ventes de l’année 2018.

Tout comme la fonction précédente, faites appel aux fonctionnalités DAX « Calculate » et « Sum », renseignez le nom de votre colonne, puis utilisez cette fois-ci la fonction « Filter » pour filtrer les éléments de la table « Vente » sur l’année 2018.

utiliser fonction dax filter

À nouveau, utilisez le visuel « Carte » pour visualiser efficacement la valeur renvoyée, et faites glisser la mesure « Quantité 2018 » dans le champ de données. Dans le canevas central, s’affiche désormais le nombre total de produits vendus.

utiliser fonction dax filter power bi

Pour mieux filtrer les éléments en question, vous avez notamment la possibilité d’utiliser un outil de visualisation (Segment par exemple), dans lequel vous allez venir insérer au sein du visuel les valeurs de la colonne « Produit ».

Si vous sélectionnez un produit au hasard, vous remarquerez alors que cette simple action a permis de filtrer les mesures précédemment créées.

 

Pour en savoir plus, découvrez notre page sur les formations Power BI

Articles en relation

envelopephone-handset linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram